Made in France
  • Français
ESPACE PRO CONTACT
Pulpe de Vie
Ingrédients d’origine animale en cosmétique : et si on arrêtait le massacre ?

Ingrédients d’origine animale en cosmétique : et si on arrêtait le massacre ?

Hein ? Du bœuf dans ma crème ? Ah, vous n’étiez peut-être pas au courant qu’il y a presque autant de gélatine bovine dans votre pot de crème de nuit non-bio que dans vos lasagnes de ce midi. Sorry not sorry, on va devoir un peu casser le glamour pour la bonne cause, celle de nos colocs de planète : les animaux. Quels ingrédients issus des animaux peut-on trouver dans des cosmétiques ? Révélations trash au programme : âmes sensibles, ce qui suit va vous donner envie de vous abstenir.

Mon produit de beauté a-t-il causé la souffrance ou la mort d’un animal innocent ? Les vidéos d’abattoirs qui font le buzz ont fait sauter nos œillères : ce qui se passe dans les coulisses de nos supermarchés n’est pas très jojo, et ça ne concerne pas que le rayon alimentaire. On y pense moins souvent, mais les cosmétiques issus de l’industrie conventionnelle utilisent eux aussi des composés d’origine douteuse, le plus souvent parce que leur alternative végétale est plus chère.

Alors comment faire pour éviter le massacre ? Petit condensé de ce qu’il faut retenir pour bien choisir son soin dans le respect du vivant, du moins ce qu’il en reste depuis notre récent passage.

Cosmétique cruelty free ou vegan : quelle différence ?

Cruelty free, ça veut dire que votre produit n’a pas été testé sur les animaux. Ce qui n’est pas une révélation en soi, puisque depuis le 11 mars 2013 en France, les industriels de la beauté n’ont plus le droit d’utiliser des animaux à des fins de tests cosmétologiques, aussi bien sur le produit fini que sur les ingrédients, et aussi bien pour les produits made in France que pour les produits importés. Oufff… Pas trop tôt.

En revanche, cela ne veut pas dire (loin de là) que tous les cosmétiques sont désormais vegans, c’est-à-dire exempts de tout composé issu d’un animal. Et surtout, aucune réglementation n’impose de mentionner sur le produit l’origine d’un ingrédient : la glycérine, par exemple, peut être fabriquée à partir d’animaux OU de végétaux, il n’est pas obligatoire de l’indiquer sur l’étiquette. Même si on se doute bien que si rien n’est précisé, ce n’est pas bon signe…

A retenir : produit pas cher + ingrédient sans la mention « d’origine végétale » = fort risque d’acheter un soin à la viande… Miam !

Ingrédients d’origine animale : comment s’y retrouver ?

On différencie 2 types d’ingrédients : ceux qui sont extraits du corps des animaux et nécessitent donc leur mort (argh), et ceux qui sont produits par les animaux et n’entraînent « que » leur exploitation.

Les cosmétiques portant des labels bio, comme Cosmebio ou Ecocert, garantissent que les ingrédients issus d’animaux n’ont pas entraîné la mort ou la souffrance et appartiennent donc à la 2e catégorie. A l’exception notable du pigment rouge issu de la cochenille, petit insecte broyé pour extraire sa couleur, qui est encore autorisé en bio, on n’a pas très bien compris pourquoi. Rassurez-vous, il n’y en a pas chez nous !

D’ailleurs, où se situe Pulpe de Vie dans tout ça ? Première bonne nouvelle : notre label bio certifie que nos soins sont 100% végétariens (ils ne contiennent aucun ingrédient extrait d’animaux).

Tous nos produits sont Vegans sauf 4 références :

Ces produits de la ruche sont issus de petites exploitations familiales du sud de la France gérées durablement 😊

Un doute sur une autre marque ? On vous conseille de faire un tour sur la très complète liste de la blogueuse la ptite noisette !

1 – Les ingrédients extraits d’animaux

Graisses animales

Issues du porc ou du bœuf, elles sont beaucoup utilisées dans la fabrication de savons, car elles sont moins chères que l’huile d’olive.

INCI : Tallow acid, Oleic acid, Oleyl stearate, Stearic acid, Palmitic acid, tous les noms en Stear- …, en Tallow-…, en Lard-…

Gélatine

Une substance issue de la peau et des os des animaux (souvent le porc), qu’on trouve entre autres dans les dentifrices.

INCI : Gelatin, Gelatine, Gelatina

Collagène et élastine

Protéine fibreuse fabriquée à partir de carcasses d’animaux ou de peau de poisson, qui a des propriétés supposées contre la déshydratation de l’épiderme. Il est surtout présent dans les crèmes anti-rides.

INCI : Collagen, Hydrolyzed collagen, Sus (skin) extract / Elastin, Elastinate, Hydrolyzed elastin

Huiles de poissons

Riches en Oméga 3, leurs actifs assouplissants et anti-inflammatoires se retrouvent dans certains soins pour le visage et les mains.

INCI : Fish oil, Fish glycerides, Piscum lecur oil, Pisces extract, Piscum

Glycérine

Constituant de graisses porcines ou bovines, elle est présente dans la plupart des cosmétiques pour ses propriétés très hydratantes.

INCI : Glycerin, Glycerol

Keratine

Protéine surtout issue de l’hydrolyse des plumes de volaille, utilisé dans les produits capillaires.

INCI : Keratin, Hydrolyzed keratin

Squalane

Agent hydratant issu du foie du requin, qui contribue à la surpêche.

INCI : Squalane, Squalene, Pentahydroxysqualene, Squali lecur oil

Carmin

Colorant rouge pour les rouges à lèvres, fait à partir de cochenilles broyées.

INCI : Carmin, Carmine, CI 75470

Chitosan/chitine/chondroïtine

Extrait de la caparace de crustacés ou des cartilages/écailles de poissons, qui sert comme fixateur capillaire.

INCI : Chitosan, Chondroitin

2 – Les ingrédients produits d’animaux

Allantoïne

Contenue dans la bave d’escargot, elle est utilisée pour ses pouvoirs réparateurs.

INCI : Allantoin

Lait et dérivés

Lait de vache, d’ânesse, de jument, de chèvre… Employé comme hydratant et correcteur de pH, il est à la base de nombreux savons et soins visage.

INCI : Whey/lactis protein (protéine de lait), Lactis lipida (graisse de lait), Milk protein, Lactose, Sodium caseinate

Œufs

Employé dans les shampooings aux œufs, entre autres…

INCI : Ovum, Ovum powder, Egg, Egg powder

Lanoline

Sébum qui protège la laine des moutons et brebis, notamment utilisé dans les gloss, baumes à lèvres et contre les gerçures liées à l’allaitement.

INCI : Lanolin, -lanolate, Lanolinamide, Acetylated lanolin

Produits de la ruche

Aux multiples vertus hydratantes et anti-bactériennes bien connues, il peut s’agir du miel mais aussi de cire d’abeilles, de gelée royale ou de propolis.

INCI : Miel, Honey, Albumen, Beeswax, Cera alba, Cera flava, Propolis, Royal jelly

Dans Engagées pour la planète, On a la tchatche Partager :