• Français
OU NOUS TROUVER
Pulpe de Vie
section background

On a la tchatche

Faut-il VRAIMENT se fier aux applis de décryptage cosmétique ?

Faut-il VRAIMENT se fier aux applis de décryptage cosmétique ?

Vous l’avez peut-être déjà constaté : selon l’application que vous utilisez, la note obtenue par la composition de votre soin préféré peut radicalement varier. Alors pourquoi une telle différence ? On passe pour vous au scan 3 applis d’analyse de cosmétiques !

Vous aussi, ça vous est déjà arrivé de faire une crise de panique en réalisant soudain que ce déodorant que vous utilisez depuis votre adolescence (vous vous rappelez, cette période sympa où vous avez commencé à sentir sous les bras) est bourré de produits chimiques très louches, potentiellement toxiques pour vous ET néfastes pour la planète ?

Alors, vous vous êtes ruée sur votre téléphone pour télécharger une appli qui analyse la composition de vos produits cosmétiques, vous avez passé deux heures à scanner toute votre salle de bains. Et là, bien visibles, vous avez vu s’afficher en rouge des listes d’ingrédients funestes : perturbateurs endocriniens, allergènes, produits irritants, votre placard entier rempli de substances responsables de votre potentielle intoxication, lente mais inexorable…

Vous pensez à votre mère à qui vous allez manquer et à votre chat à qui vous décidez de léguer tous vos biens, et puis, quand même, vous téléchargez une autre appli, pour voir. Et là, surprise : les notes et les produits incriminés changent radicalement, cette fois ce n’est plus votre après-shampooing qui risque de vous tuer mais votre crème solaire. Hum… Dans ces conditions, et comme vous n’avez pas un doctorat en chimie, difficile de savoir qui croire et comment discerner les cosmétiques « safe » des produits qui sont réellement nocifs.

Alors, pourquoi les applis qui notent la composition de vos produits cosmétiques ont-elles des résultats si différents ? Comment en choisir une vraiment fiable ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que selon les applis, les critères de classement des substances controversées ne sont tout simplement pas les mêmes. Voici tous les éléments qu’une appli peut prendre en compte (ou ignorer) dans l’évaluation d’un composant de produit de soin :

Des critères généraux :

-> Son innocuité sur la santé humaine

-> Son impact sur l’environnement

-> Le bien-fondé des études qui peuvent remettre en cause la substance : simple présomption d’un seul chercheur ou nombreuses études scientifiques solides et concordantes ?

-> La façon dont il a été fabriqué et la qualité de la matière première

-> Son lieu de production et de transformation : localement ou à l’autre bout du monde ?

-> Sa concentration dans le produit : est-ce qu’il se situe au tout début de la liste (dans les 3 premiers ingrédients) ou représente moins de 1% du global ?

Des critères qui dépendent du mode d’utilisation du produit :

-> La fréquence d’utilisation

-> Le rinçage ou non du produit après application

-> L’étendue de la zone de pénétration du produit (un sérum contour des yeux n’aura pas le même impact qu’une crème pour tout le corps par exemple)

Des critères qui dépendent de la situation personnelle de celui ou celle qui l’utilise :

-> Son âge

-> Sa sensibilité aux allergies

OK, ça fait beaucoup, et aucune appli actuellement ne tient compte de tout ça en même temps !

On vous conseille donc de retenir :

Règle n°1 : distinguez la promesse marketing de la qualité intrinsèque du produit

Ca, vous l’avez compris : quelle que soit l’appli choisie, son intérêt est de confirmer que ce n’est pas parce que l’emballage est vert que le produit est nécessairement naturel ou sain… Et rien que pour ça, le message est positif !

Règle n°2 : ne tombez pas dans l’excès inverse car ces applications peuvent avoir des effets inutilement anxiogènes !

Identifiez la raison pour laquelle l’ingrédient est signalé et si cela s’applique à votre cas, notamment dans le cas d’un allergène. Un cosmétique bio peut contenir des ingrédients d’origine naturelle issu d’une transformation chimique ou physique sans nécessairement être pour autant néfaste !

Par exemple, le Limonene est un parfum issu de l’huile essentielle de citron, d’origine végétale, totalement inoffensif pour la plupart des gens. En revanche, oui, il peut être allergisant pour les personnes hypersensibles au citron… Mais si un verre de limonade ne vous a jamais terrassée, peu de risque que vous soyez concernée !

Pour s’y retrouver, voici notre avis sur les 3 applis en français les plus incontournables

YUKA

Le + : Par principe de précaution, tout est signalé : vous ne risquez pas de passer à côté de quelque chose (quitte à vous angoisser pour rien)

Le – : L’impact sur l’environnement des produits n’est pas du tout pris en compte… Et ça, ça nous pose quand même un sérieux problème !

Note moyenne de Pulpe de Vie : 77,2/100 : à cause de ces fameux « allergènes » issus des extraits de certains de nos fruits qui nous enlèvent des points, mais qui sont loin de concerner la majorité des utilisateurs !

INCI BEAUTY

Le + : Les composants sont triés par concentration dans le produit et non par « dangerosité » supposée, ce qui est plus pertinent par rapport à l’impact de leurs actifs

Le – : Quand un ingrédient est signalé, il n’y a pas toujours d’explication sur le risque qu’il est censé représenter. Pour le mica, par exemple, un colorant minéral naturel, on cherche encore où est le problème… Il a reçu la mention « très bien » chez ce site de référence : https://laveritesurlescosmetiques.com/recherche-inci.php

Note moyenne de Pulpe de Vie : 16,8/20 : ce sont toujours les actifs « allergènes » d’origine 100% naturelle qui font baisser la moyenne…

QUELCOSMETIC

Le + : Elle a été créée par une association à but non-lucratif (UFC-Que Choisir) et ne défend donc aucun autre intérêt que celui du consommateur !

Le +++ : Vous pouvez personnaliser votre expérience en choisissant un profil (tout-petits, femmes enceintes, enfants et ados, adultes) et les allergènes qui vous concernent

Le – : On a rien trouvé à redire !

Note moyenne de Pulpe de Vie : A = « SANS RISQUE » pour tous les produits référencés


Le meilleur pour la fin : chez Pulpe de Vie, vous n’êtes pas obligé de passer par une appli pour savoir ce qu’il y a dans vos produits et décrypter la liste des ingrédients !
Dans chaque fiche produit, il y a un onglet « Secrets de fabrication » qui détaille précisément les fruits BIO utilisés comme base, ainsi que la composition INCI et sa traduction dans un langage humain 😊

Dans On a la tchatche Partager :  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X