Routine peau sèche : retrouver une belle peau naturellement

Créatrice de contenus survitaminés

La peau sèche, ça tiraille, ça gratte, ça pèle. Ça n’est pas joli, mais surtout, ça peut vite devenir douloureux. Il faut agir ! Dans cet article, on vous explique comment reconnaître une peau sèche (car c’est différent d’une peau déshydratée), et quelle routine privilégier pour retrouver une peau de bébé.

Reconnaître une peau sèche

Il faut faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée, car elles n’ont pas les mêmes besoins, et ne nécessitent pas les mêmes soins.

Une peau dite “sèche” est desséchée, quelle que soit la période de l’année. Vous ressentez des tiraillements et de l’inconfort, des rougeurs apparaissent facilement, vous pelez parfois, et votre visage n’est pas doux au toucher. C’est votre type de peau, elle restera comme cela tout au long de votre vie. L’origine du problème : une mauvaise production de sébum, nécessaire à la protection des cellules.

Votre besoin : la nutrition. Votre épiderme a besoin d’un apport gras, pour suppléer la mauvaise production de sébum, et pour reconstituer son film lipidique protecteur.

Une peau déshydratée ne l’est que de façon ponctuelle. Votre peau réagit aux éléments extérieurs, tels que le froid, la chaleur, la pollution, le frottement… Vous avez des symptômes similaires aux personnes ayant la peau sèche : tiraillement, rougeur, inconfort… Toutefois, vous n’avez pas la peau qui pèle, ni de zones desséchées.

Votre besoin : l’hydratation. Votre épiderme a soif, vous devez lui donner un soin à base d’eau. Cela ne signifie pas vous arroser d’eau du robinet du matin au soir, non. L’eau courante contient du calcaire, agent très asséchant. Privilégiez une routine spéciale hydratation.

La routine pour rétablir l’équilibre des peaux sèches

Le choix des cosmétiques est déterminant pour retrouver une belle peau. Des produits à la composition agressive ou ne contenant pas d’ingrédients nourrissants (rappelez-vous, hydratant n’est pas synonyme de nourrissant !) ne servent à rien, ou pire, détériorent encore plus votre visage !

Voici un tour d’horizon des bonnes pratiques, et les produits que nous proposons pour votre routine.

Se démaquiller en douceur

Utiliser des produits non adaptés peut être dévastateur pour votre peau ! Par exemple, utiliser un démaquillant à base d’alcool accentue les symptômes de dessèchement. Pas top lorsque justement on veut retrouver une belle peau.

Privilégiez toujours des cosmétiques bio. Cette certification ne signifie pas seulement que les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, mais aussi que le fabricant a respecté un cahier des charges strict : aucun produit suspecté dangereux n’est inclu dans la formulation.

Pour vous démaquiller tout en douceur, utilisez une eau micellaire apaisante. Douce pour votre visage, mais rude contre le maquillage !

Avec sa formulation à base d’aloé vera et de concombre bio, Ô ma douce hydrate et apaise l’épiderme. Ses micelles d’origine naturelle captent les impuretés (graisses, résidus de maquillage, pollution…) et les éliminent délicatement.

Nettoyer sa peau délicatement

Exit les savons qui décapent, tournez-vous vers un soin lavant tout doux. Le pH du visage n’est pas le même que celui du reste du corps, il ne faut donc pas utiliser le même savon que celui pour votre toilette habituelle, sous peine d’avoir des tiraillements. 

Privilégiez une gelée moussante, qui capte les salissures sans dérégler votre peau. A base de pêche blanche bio régénérante et d’aloe vera apaisante, The Cleanser nettoie et adoucit, pour une peau propre (et qui sent bon !).

Nourrir l’épiderme

Pour une action intense et en profondeur, utilisez un sérum. Ce produit, très concentré en actifs hydratants, offre une efficacité immédiate.

Utilisez-le sur une peau nettoyée, soit en zoning, uniquement sur les parties desséchées, ou bien en intégral, sur l’ensemble du visage.

The serum est composé à base de :

  • squalane végétal, lipide non gras très proche du sébum naturel de la peau. Il protège la peau en reconstituant le film lipidique
  • huile de figue de barbarie bio, réputée pour sa haute action hydratante, anti-oxydante, et régénérante
  • huile de pâquerette bio, utilisée pour redonner tonus et élasticité à la peau
  • huile de prune bio, choisie pour ses propriétés protectrices

Son petit plus : son rendu non gras et non collant, qui nourrit en profondeur.

Protéger la peau

Au quotidien, utilisez une crème pour renforcer le film lipidique cutané. Une fois sa protection rétablie, votre peau ne souffrira plus des désagréments (tiraillements, peau qui pèle, rougeurs…).

Caresse Veloutée est une crème pour le visage nourrissante et certifiée bio. Elle nourrit, apaise, et protège les peaux sèches.

Ses ingrédients tout bio :

  • aloé vera : pour ses vertues réparatrices
  • huile d’amande douce : apaise et nourrit
  • beurre de karité : nourrit, apporte de l’élasticité, aide à régénérer l’épiderme
  • huile d’avoine : riche en céramides et phytostérols, nourrit en profondeur
  • des prébiotiques : aliment pour les “bonnes” bactéries, contribue à restaurer l’équilibre du microbiote de la peau

Sa texture fondante et non grasse est très agréable à utiliser, et son odeur toute douce vous réconfortera, les soirs d’hiver comme les matins d’été.

Dans quel ordre appliquer le sérum et la crème visage ?

Adepte du layering, cette pratique venue d’Asie consistant à appliquer des soins en les superposant, vous voulez savoir dans quel ordre appliquer les produits de la routine. Vous avez bien raison ! Dans le cas d’une routine nutrition, commencez par appliquer la crème, car elle contient de l’aloe vera et de la glycérine, qui vont hydrater la peau. Ensuite, appliquez le sérum, qui contient uniquement des composés huileux. Si vous faites l’inverse, le sérum va créer une barrière sur la peau, et la crème ne pourra pas pénétrer.