Traitement de l’acné chez l’adolescent : la routine naturelle complète

Créatrice de contenus survitaminés

L’adolescence, une période charnière où chaque bouton semble être le reflet d’une préoccupation majeure. Comment aborder efficacement le traitement de l’acné chez l’adolescent ? C’est la question à laquelle nous allons répondre.

Au-delà de la simple problématique cutanée, l’impact psychologique de l’acné ne doit pas être sous-estimé. C’est dans cette perspective que nous plongeons dans les méandres de l’acné juvénile, cherchant à dévoiler ses secrets tout en présentant une gamme de produits naturels spécifiquement élaborés pour les peaux acnéiques.

L’acné chez l’adolescent, conséquence d’un bouleversement hormonal

Les causes hormonales de l’acné juvénile

La période de la puberté entraîne de nombreux bouleversements hormonaux chez les adolescents. Des changements significatifs qui jouent un rôle crucial dans leur développement physique et émotionnel.

L’acné est une maladie de peau qui se développe fréquemment à cette période, et il est important d’en comprendre la cause pour pouvoir la traiter efficacement.

Liée aux fluctuations hormonales qui proviennent à l’adolescence, pendant la puberté, l’acné hormonale se manifeste principalement autour de la bouche, sur la mâchoire et le menton. Elle se développe également chez les femmes pendant les périodes menstruelles, la ménopause ou une grossesse.

Les changements hormonaux de l’adolescence provoquent une augmentation des androgènes. Ces hormones stimulent les glandes sébacées, qui sécrètent davantage de sébum à la surface de la peau.

Une production de sébum élevée entraîne une peau grasse et provoque une obstruction du follicule pileux. C’est ainsi qu’une bactérie dénommée Propionibacterium acnes, naturellement présente sur la peau, trouve un terrain favorable à sa prolifération, et provoque inflammation et acné.

Les 3 formes d’acné : comprendre pour mieux traiter

Il n’est pas rare que l’adolescent développe une ou plusieurs formes d’acné. Il est donc important de comprendre les différents types d’acné pour mieux les traiter.

L’acné rétentionnelle se caractérise par des comédons ouverts, communément appelés les points noirs, ou fermés, qui s’apparentent davantage à des points blancs. Cette acné, dite rétentionnelle, est liée à des pores obstrués par du sébum et des cellules mortes de la peau.

Lorsque les comédons s’infectent, ils deviennent des papules, c’est-à-dire des boutons rouges enflammés, ou des pustules, qui sont des boutons enflammés et purulents qui nécessitent une visite chez le dermatologue. Cette acné inflammatoire se manifeste donc par des boutons douloureux, des rougeurs et des gonflements.

L’acné kystique se caractérise, elle, par des nodules enflammés, profonds et douloureux. Il est possible que ces nodules évoluent, en formant des poches remplies de pus sous la peau, et provoquent ainsi la formation de kystes.

Manifestation et évolution de l’acné juvénile

acné chez l'adolescente

L’acné juvénile, qu’elle soit rétentionnelle, inflammatoire ou kystique, se développe principalement sur le visage, le cou, la poitrine et le dos. Ces zones sont particulièrement sensibles, car elles comptent la plus grande quantité de glandes sébacées qui produisent le sébum.

Chez l’adolescent, l’acné peut prendre plusieurs formes. Elle se caractérise donc par des comédons ouverts et / ou fermés, des papules, et parfois des pustules et des nodules.

Pour bien comprendre l’acné et les solutions sans risque qui s’offrent à vous, consultez notre guide et apprenez à lutter contre l’acné naturellement.

Dans de nombreux cas, l’acné juvénile tend à s’améliorer avec l’âge, souvent à la fin de l’adolescence. Cependant, chez certaines personnes, elle peut persister à l’âge adulte ou ressurgir lors d’une grossesse. C’est pourquoi il est important d’adopter, au quotidien, des gestes simples pour prévenir l’apparition de boutons d’acné.

Les gestes simples du quotidien : prévention et traitement de l’acné chez l’adolescent

Pour prévenir et traiter l’acné chez l’adolescent, la première chose à faire est de mettre en place des habitudes de vie au quotidien. Rien de sorcier, mais efficacité prouvée !

Se laver le visage matin et soir

Pour un traitement efficace de l’acné de l’adolescent, il est crucial d’avoir une peau propre. Pour cela, il est nécessaire de se laver le visage 2 fois par jour : le matin et le soir.

Une peau propre réduit les risques d’inflammations, minimisant l’apparition de boutons et d’une acné de type inflammatoire. De plus, un nettoyage régulier élimine l’excès de sébum, les cellules mortes, les bactéries présentent à la surface de la peau et les impuretés, telle que la pollution, prévenant ainsi l’obstruction des pores et diminuant le risque d’infections.

Protéger sa peau du soleil

Quand on a une peau fragile, la protéger est indispensable. Surtout du soleil et de ses rayons UV !

Protéger la peau du soleil préserve en effet sa santé générale et favorise une récupération plus rapide des lésions cutanées. Les rayons UV risquent également de causer une inflammation de la peau, augmentant ainsi la gravité de l’acné. Enfin, une exposition excessive au soleil peut aggraver les cicatrices d’acné existantes.

La protection solaire est donc vivement recommandée, pour diminuer le risque d’aggravation de l’acné chez les peaux adolescentes.

Ne pas toucher ses boutons

Une des règles d’or que nous connaissons tous (mais que nous n’appliquons pas toujours pour autant) : ne jamais se toucher les boutons.

Cela peut paraître évident, mais rappelons-le tout de même : toucher les boutons avec ses mains peut introduire des bactéries, aggravant l’infection et augmentant le risque de cicatrices. De plus, le toucher constant peut causer une inflammation supplémentaire, rendant les boutons plus douloureux et sensibles.

Avoir une alimentation équilibrée

Prendre soin de sa peau passe aussi par l’intérieur, et donc par une alimentation équilibrée. Se nourrir de nutriments essentiels fournit à la peau les éléments nécessaires pour maintenir sa santé générale, favorisant une meilleure réponse aux traitements de l’acné juvénile.

D’autant plus que, en raison de l’influence des aliments sur le système hormonal, une alimentation équilibrée contribue au maintien stable des hormones.

Les aliments riches en antioxydants, tels que les myrtilles, les épinards ou les noix, peuvent aider à réduire l’inflammation, limitant ainsi les symptômes de l’acné.

Adopter une routine de soins adaptés à une peau acnéique

Quand on a une peau sensible et acnéique, choisir les bons produits, ce n’est pas toujours évident. Pourtant, une routine de produits naturels procure des résultats insoupçonnés aux peaux fragiles. Une routine offre également une approche proactive, aidant à prévenir la réapparition des poussées d’acné, souvent fréquentes chez l’adolescent.

Une routine spécifique peut inclure des produits ciblés pour traiter activement les symptômes de l’acné, favorisant une peau plus saine. Des produits adaptés aident en effet à réguler la production de sébum, prévenant l’obstruction des pores à l’origine de l’acné.

Quel traitement pour l’acné de l’adolescent ?

Prendre soin de sa peau acnéique avec notre routine naturelle complète

Notre Routine imperfection est composée de soins naturels, spécialement conçus pour les peaux acnéiques. Ce combo des meilleurs produits est idéal pour respecter les 3 étapes indispensables d’une routine : nettoyer, traiter puis hydrater, pour dire adieu à vos boutons d’acné.

Etape 1 : nettoyer et purifier le visage

La mousse nettoyante anti-imperfection est parfaite pour nettoyer et purifier le visage. Elle s’applique en premier lors de votre routine, sur peau humide, le matin et le soir. Il suffit ensuite de rincer à l’eau claire.

Sa formule a été conçue pour nettoyer les peaux acnéiques. Et les ingrédients qu’elle contient le prouve ! Composée en majorité de Concombre Bio, la Magic Mousse hydrate, apaise les peaux sensibles et agit comme un régulateur de sébum. Les propriétés purifiantes et tonifiantes du Pin Douglas Bio s’associent aux prébiotiques qui boostent la croissance des bonnes bactéries présentes sur la peau, favorisant ainsi l’équilibre cutané et renforçant les défenses naturelles de la peau.

Etape 2 : traiter et embellir la peau

se nettoyer le visage pour lutter contre l'acné

Le deuxième produit a introduire dans votre routine naturelle pour traiter l’acné juvénile, c’est sans aucun doute le sérum visage anti-imperfections, formulé spécialement pour les peaux acnéiques.

Chaque matin, avant le soin hydratant, ou le soir après vous être démaquillée, chauffez un peu de produit dans la paume de vos mains, et appliquez sur l’ensemble du visage ou sur une zone précise qui présente des imperfections.

Sa composition naturelle prouve ses bienfaits pour les peaux acnéiques. Comme pour la mousse, ce sérum est composé de Concombre Bio et de prébiotiques. On retrouve également du Zinc, qui régule l’excès de sébum et aide à la cicatrisation. Ensuite, la Clémentine Bio assainit, purifie et prévient les imperfections, quand le Pamplemousse Bio lutte directement contre les petites imperfections. Le pouvoir antibactérien et purifiant de la Noisette Bio est associé aux propriétés antibactériennes de la Menthe Bio. Enfin, la Lavande Bio régule l’excès de sébum et réduit le risque d’imperfections.

Etape 3 : hydrater et flouter les imperfections

La dernière étape d’une routine naturelle complète pour la peau acnéique chez l’adolescent est l’hydratation. Avec la crème visage purifiante à la Clémentine Bio, les imperfections sont estompées et l’aspect général de la peau amélioré.

La crème s’utilise 2 fois par jour, le matin et le soir, après avoir nettoyé le visage avec la Magic Mousse et traiter la peau avec le sérum #Nofilter. Vous pouvez aussi l’utiliser en soin profond, une fois par semaine, en appliquant une couche épaisse sur votre visage, le soir avant d’aller vous coucher.

Sa composition est certifiée Bio. La Clémentine Bio, ingrédient principal de ce soin visage Blur, prévient les imperfections, assainit et purifie la peau. Le Cassis Bio et son action anti-oxydante sont idéals pour les peaux sensibles, car ils contribuent à atténuer les rougeurs et les irritations. Le Concombre Bio conserve son rôle hydratant et apaisant, et la Lavande purifiant, régulant l’excès de sébum et limitant l’apparition d’imperfections. Enfin, les prébiotiques rééquilibrent et renforcent la peau en régulant le microbiote cutané. Le Maïs Bio vient compléter cette association et endosse le rôle de flouter les imperfections et de matifier le grain de peau.

Des produits complémentaires au traitement

Une routine naturelle complète pour nettoyer, traiter et hydrater les peaux acnéiques est une option particulièrement intéressante pour l’adolescent. Cependant, des produits complémentaires peuvent être pertinents pour accélérer le processus de traitement.

Une gelée micellaire pour un nettoyage cutané de fond

Pour un traitement de fond de l’acné de l’adolescent, la gelée micellaire matifiante purifie le visage en douceur.

Elle s’utilise en premier, avant la Magic Mousse, pour démaquiller et nettoyer la peau sans stimuler la production de sébum. Elle peut s’utiliser en démaquillant, en l’appliquant sur un coton lavable, ou comme nettoyant, en massant la gelée avec les doigts, en faisant de légers gestes circulaires.

Les bienfaits de la gelée micellaire After date sont multiples :

  • Hydratation, réparation et protection grâce aux vertus de l’Aloe Vera
  • Coup d’éclat, effet bonne mine assuré : merci la Carotte Bio
  • Le Pin Douglas Bio tonifie et purifie
  • La Clémentine Bio prévient les imperfections, en plus d’assainir et de purifier la peau
  • Le Romarin Bio régule l’excès de sébum et désobstrue les pores

Un gommage pour nettoyer la peau en profondeur

Le gommage – masque 2-en-1 offre un nettoyage en profondeur de l’épiderme. Son action exfoliante et sa texture gourmande qui se transforme en lait au rinçage procurent un agréable moment de détente et de soin pour la peau.

Pas plus de 2 fois par mois, appliquez une couche assez épaisse de produit, sur une peau nettoyée et délicatement séchée, puis laissez poser le masque 10 minutes. Ensuite, massez délicatement en faisant des mouvements circulaires, pour fournir un soin gommant à votre peau, avant de rincer à l’eau claire.

Les ingrédients Bio qui composent ce soin 2-en-1 – l’Abricot, le Concombre, le Pamplemousse et le Tournesol – apportent de la douceur et une hydratation naturelle à la peau.

Un masque tissu purifiant pour un traitement intensif

Le masque en tissu hydratant et purifiant à la Tomate Bio embellit les peaux sujettes à l’acné, en matifiant, en lissant le grain de peau, et en contribuant à resserrer les pores.

Occasionnellement, sur peau propre et sèche, positionnez le masque sur le visage et laissez poser 10 à 15 minutes. Retirez le masque et massez délicatement pour faire pénétrer l’excédent de produit.

L’ingrédient principal de ce masque, la Tomate Bio, est associé au Citron, à la Clémentine, à la Mûre, à l’Orange et au Pamplemousse : effet purifiant, anti-oxydant, tonifiant et hydratant assuré !

Dans le traitement de l’acné chez l’adolescent, la clé de la réussite réside dans une approche holistique. Le respect quotidien et assidu de gestes simples, associé à une routine de soins complète et naturelle, marquent la différence.

Cette routine est un socle, sur lequel se construit une relation positive avec sa peau, mais aussi avec son bien-être psychique. Au-delà de la simple préoccupation cutanée, l’impact psychologique de l’acné ne doit pas être sous-estimé.

Ainsi, adolescents en quête d’une peau parfaite, retenez ces 3 étapes fondamentales : d’abord nettoyer, ensuite traiter, et enfin hydrater.