• Français
OU NOUS TROUVER
Pulpe de Vie
section background

On a la tchatche

YOYO : Trier ses déchets et gagner des produits, c’est possible !

YOYO : Trier ses déchets et gagner des produits, c’est possible !

Pulpe de Vie s’associe à Yoyo, plateforme de tri collaborative !

Votre cœur vous dit que vous devriez faire plus pour la planète, votre corps vous dit « la flemme » ? La solution, c’est YOYO !

Yoyo, mais qu’est-ce-que c’est ?

 S’agit-il d’un yo-yo, ce petit disque qui s’agite au bout d’une ficelle, menaçant de se cogner (de vous cogner) partout ?

Et non, nous parlons plutôt de Yoyo, la plateforme de récompense collaborative du tri.

Le constat de Yoyo est assez anxiogène : d’ici 2025, 80% de la population mondiale vivra dans une zone densément peuplée. Il faut donc trouver des solutions dès à présent, pour rendre le futur (proche, 2025, c’est demain finalement), un peu plus vivable. Présente dans 5 grandes agglomérations de France (Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux et Mulhouse (car oui, Mulhouse est une agglomération française de grande envergure, ne vous fiez pas aux apparences), la plateforme est effective depuis 2017. Son objectif : atteindre 100% de plastique recyclé d’ici 2025. C’est ambitieux mais non impossible selon les fondateurs, qui ont donc cherché à mettre en place une solution ludique et innovante afin d’optimiser la collecte du plastique dans les villes.

Le principes est simple : des trieurs rencontrent des coachs afin de trier leurs déchets plastiques et ainsi accumuler des points afin de gagner des récompenses offertes par des partenaires. Ça fait du beau monde tout ça, mais qu’est ce que ça signifie réellement ?

Les trieurs : ce sont vous, vos amis, votre famille, votre grand-mère, votre neveu, ou bien même moi, la plume de ce texte. Ce sont ceux qui veulent agir pour l’avenir, ceux qui sont acteurs et non spectateurs, ceux qui veulent être responsables, ceux qui veulent trier leur plastique autrement. Pour devenir trieur, rien de plus simple, il faut se rendre sur le site, rubrique « devenir trieur », ou bien suivre ce lien : https://yoyo.eco/devenir-trieur/. Le trieur récupère chez son coach un sac Yoyo (orange car orange is the new green). Chaque sac rapporté vous rapportera 125 points ! (on vous explique bientôt pourquoi, no spoil !)

Les coachs : ils sont les « points-relais » des trieurs. Ils donnent de leur temps et de l’espace pour la cause Yoyo. Ils accompagnent les trieurs dans leur recyclage (en leur indiquant quel plastique se recycle, lequel se jette etc. par exemple). Ils stockent dans l’espace qu’ils laissent à disposition, les points de tri, les sacs que les trieurs leur rapportent puis déclenchent le ramassage Yoyo lorsqu’ils arrivent à saturation ( de l’espace, et non de leur patience, enfin bref) pour que ces derniers viennent les récupérer.  Les sacs sont ensuite acheminés vers l’usine la plus proche pour un recyclage à 100% en circuit court. Le coach gagne quant à lui 25 points à chaque sac qui lui est rapporté.

Que faire avec les points YOYO ?

Les échanger contre des … Cadeaux ! Et ce, grâce à un troisième acteur (c’est là qu’on rentre en piste !)

Les partenaires : C’est … nous. Pulpe de Vie. Pas uniquement il est vrai, mais nous en faisons partie. Les partenaires offrent des récompenses disponibles sur « la boutique Yoyo »  . Plusieurs catégories sont disponibles : sport, alimentation, culture, expérience, bien-être, mobilité etc. et les récompenses s’échangent contre un certain montant de points cumulés.

C’est très très chouette et nous, on est fan du projet ! Du coup, nous avons proposé deux récompenses : soit 15% de réduction sur l’intégralité de votre commande passée notre site www.pulpedevie.com , soit un soin Comme à la plage, autobronzant hydratant hâle progressif à la carotte BIO d’une valeur de 9.90€ !

Comme à la plage

Vous n’avez donc plus aucune excuse : n’attendez-donc plus pour rejoindre la communauté Yoyo et agir vous aussi pour un recyclage fun et responsable !

Dans On a la tchatche Partager :  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X