• Français
OU NOUS TROUVER CONTACT
Pulpe de Vie

On a la tchatche

Qu’est ce que la cosmétique vegan ?

Qu’est ce que la cosmétique vegan ?

Si nous sommes plutôt familiers avec le terme lorsqu’il concerne l’alimentation, que signifie vegan lorsqu’il s’applique aux cosmétiques ? Quelle différence entre bio, vegan et cruelty free ? Quels sont les labels de confiance ? Ces réponses ne seront malheureusement pas dans cet article.

Boutade, on vous dit tout ci-dessous.

Qu’est ce qu’un cosmétique vegan ?

Un cosmétique vegan est un cosmétique qui ne contient aucune matière animale ou d’origine animale (œuf, miel, lait…). Et là, vous êtes en train de buguer, et de vous demander ce que compose le rouge à lèvre que vous portez actuellement. En lisant le reste de l’article, vous allez courir chez vous en vérifier la liste INCI :  âmes sensibles s’abstenir.

En effet, de nombreux cosmétiques (ou d’hygiène plus généralement) utilisent des matières animales dans l’élaboration de leurs produits. Vous pouvez ainsi retrouver par exemple de la glycérine faite à partir de graisse animale, du squalane à partir de foie de requin, ou encore du collagène issu des carcasses de porc d’abattoir. On est bien loin du glamour qu’est censé procurer le produit fini !

La plupart de ces composants peuvent tout à fait être remplacé par des alternatives végétales : par exemple on peut faire de la glycérine végétale (l’unique glycérine autorisée en cosmétique BIO par ailleurs), ou encore du squalane avec de l’huile d’olive, de l’acide hyaluronique avec des fermentations de blé, etc…

Cependant, pour des raisons économiques (comme vous pouvez vous en douter), il est plus vraisemblable que l’origine soit animale si ce n’est pas précisé sur la liste INCI ou qu’aucun label ou certification ne vient attester du contraire. Triste réalité, on vous l’accorde.

Toutefois, ne diabolisons pas tous les produits n’ayant pas de certifications : des matières issues des animaux comme par exemple le miel ne rentrent pas dans la charte de définition d’un cosmétique labellisé  Vegan, mais ne veulent pas forcément dire que le reste de la composition est mauvaise.

Comment savoir si mon cosmétique est fait sans matière animale ?

Il n’existe aucun contrôle sur l’allégation « vegan » : certaines marques s’en servent donc impunément sans qu’aucun contrôle ne soit réalisé. Attention ainsi à ne pas confondre pictogramme inventé, et vrais labels.

Afin d’être sûr à 100% qu’un cosmétique soit bien végan, il existe 12 labels officiels internationaux, auxquels vous pouvez vous fier. Les plus connus sont le label «  Cruelty Free and Vegan » de la PETA, et le label « Vegan » de la vegan society.

D’autres labels peuvent venir compléter ces certifications comme le label BIO Ecocert / Cosmebio, ou encore, celui Cruelty Free qui atteste qu’aucun produit n’a été testé sur les animaux (ce qui est normalement la loi depuis 2006 en France, mais bon, on est jamais trop prudents !) .

Attention ici encore, un produit peut être Cruelty Free sans être vegan. Il peut également être BIO sans être Vegan en alimentaire, mais plus rarement en cosmétique sauf s’il contient du miel.

Concernant les produits Pulpe de Vie , pas d’inquiétude à avoir : tous nos produits ( sauf Sucré Frappé et Comme à la plage qui contiennent du miel ) sont certifiés Vegan, Cruelty Free et BIO.

Dans On a la tchatche Partager :  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X