• Français
OU NOUS TROUVER CONTACT
Pulpe de Vie
section background

On a la tchatche

Pourquoi a t-on la peau sensible ?

Pourquoi a t-on la peau sensible ?

Certains l’ont depuis leurs naissances, d’autres ont découvert récemment le phénomène  (on est désolés pour vous, bienvenue au club ^^) . La conclusion est la même : avoir la peau sensible est un véritable calvaire au quotidien. A quoi est dû ce phénomène ? Quels cosmétiques / routine adopter lorsqu’on a la peau sensible, réactive ou atopique ?

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Une peau, qu’elle soit grasse, mixte ou sèche peut être sensible : ce n’est pas le type de peau qui détermine sa réactivité. On note également que les femmes sont plus sujettes que les hommes à cet inconfort (et ouai, toujours nous snif snif) . Une peau sensible se caractérise par  des démangeaisons, des inflammations, des rougeurs, des picotements, une sensation de chaud, des tiraillements, des plaques etc.. lorsqu’elle rentre en contact avec certains éléments extérieurs.

Les peaux sensibles ont donc tendance à être fragilisées par le climat (froid, chaleur, humidité, sécheresse), par la pollution ou également au contact de substances chimiques et irritantes (certains savons, des produits ménagers, le maquillage…). Le chauffage ou la climatisation ainsi que l’eau calcaire sont d’autant de facteurs qui peuvent rendre la peau réactive. L’exposition au soleil, et donc aux UV, n’est pas recommandée car ce dernier agresse la peau. Enfin, le stress est également un facteur : il peut causer une réactivité exacerbée de la peau.

La sensibilité de la peau peut avoir également des origines génétiques, hormonales..

Pourquoi la peau est-elle sensible ?

Concrètement, que se passe t-il ? C’est la barrière hydrolipidique de la peau ( plus connue sous le nom de barrière cutanée parce que hydrolipidique c’est un peu long à dire tout comme cette phrase d’ailleurs) qui ne fait plus son job correctement ! Cette barrière à un double rôle : éviter la déshydratation en retenant l’eau de la peau, et la protéger des agressions extérieures. Altérée, cette barrière surréagit alors à la moindre sollicitation , ce qui provoque rougeurs, démangeaison , picotements…

Comment apaiser sa peau sensible ?

Pour ne pas sursolliciter les peaux sensibles, les gommages, trop abrasifs ainsi que les masques purifiants sont déconseillés. Il faut également faire attention à ne pas trop nettoyer sa peau : un nettoyage matin et soir suffit amplement, autrement la peau va s’irriter et le film protecteur du derme se détériorer.

Il faut également éviter les produits chimiques, abrasifs : vérifier la composition et éviter également l’alcool ainsi que les parfums de synthèse.

Aussi, ne changez pas non plus de routine trop souvent si vous en avez trouvé une qui corresponds bien à votre peau !

Afin de réduire la sensibilité de la peau, il est conseillé de manger sainement, un régime riche en oméga 3 et 6 que vous pouvez trouver dans les huiles de colza, de noix, le saumon, le maquereau… Bien s’hydrater est également un bon moyen de diminuer l’hyper-réactivité de la peau (on conseil 1.5L d’eau/jour). Enfin, il est nécessaire d’hydrater sa peau avec des soins spécialement formulés pour les peaux sensibles, utilisant les ingrédients les plus naturels et neutres possibles.

C’est ce que nous avons voulu faire avec notre gelée hydratante visage Yol’eau au concombre BIO. Constituée de 99,5% d’ingrédients d’origine naturelle, elle en contient plus de 50% d’origine biologique. Elle a également obtenu la plus haute note de tolérance lors du test dermatologique sur peau sensible réalisé en laboratoire.

Nous l’avons également doté de concombre rafraichissant et régénérant, un trio d’eaux florales (rose- mauve- calendula) aux vertues anti-inflamatoires, apaisante et tonifiante, de l’aloe vera, aux fortes propriétés hydratantes, ainsi que deux poids moléculaires d’acide hyaluronique : l’un pénétre la peau pour la renforcer, l’autre reste à sa surface pour renforcer la barrière de la peau.

Sa texture gel fraiche est très vite absorbée par la peau : son effet lissant – peau douce en fait une base parfaite de maquillage.

Découvrez YOL’EAU, 9,90€ 

Dans On a la tchatche Partager :  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X