• Français
OU NOUS TROUVER
Pulpe de Vie
section background

On a la tchatche

Cosmétiques BIO ou naturels : quelles différences ?

Cosmétiques BIO ou naturels : quelles différences ?

Si cosmétique naturelle et bio peuvent vous paraître similaires, attention : il n’en est rien ! De nombreuses marques surfent sur la tendance du naturel. Leurs produits, en revanche, n’en ont que le nom.

Cosmétique : qu’est-ce qu’un produit naturel ?

Si la tendance du naturel est plus que jamais d’actualité, il est difficile en tant que consommateur de différencier les produits issus du greenwashing de ceux qui vous veulent vraiment du bien.

Il est donc important pour ne pas se faire « avoir » d’apprendre à différencier produits naturels et biologiques. En effet un produit Naturel n’est pas forcément Bio, un produit Bio en revanche, est forcément naturel !

Un produit est dit « naturel » s’il contient des ingrédients issus de la nature, ils peuvent être d’origine végétale comme les plantes, d’origine minérale comme l’argile ou d’origine animale comme le miel. : Cependant, il n’existe aucune labellisation autour des ingrédients naturels : vous n’avez donc aucune information sur la provenance des produits, les procédés de fabrications… Aucun pourcentage d’ingrédients naturels n’est obligatoire dans les cosmétiques naturels. Un produit peut être ainsi dit « naturel » alors qu’il ne contient que 20% d’ingrédients naturels, et qu’il contient 80% d’ingrédients issus de la pétrochimie ! De plus, le produit peut être naturel, mais avoir été cultivé avec des pesticides et OGM.

Le mot « naturel » devient alors un outils marketing (puissant) surfant sur une tendance.

 

 

Cosmétique : qu’est-ce qu’un produit bio ?

Selon l’association Cosmebio, un vrai cosmétique bio se base sur 3 engagements, un engagement technique, un engagement éthique et un engagement marketing.

En pratique on doit donc trouver dans la cosmétique bio un pourcentage élevé de produits d’origine naturelle et biologique, les ingrédients naturels doivent être les plus riches en actifs cosmétiques :

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont Biologiques
  • Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont Biologiques

 

A retenir : 

  • Un produit naturel peut être nocif : VRAI
  • Un produit labellisé bio est naturel : VRAI
  • Un produit bio est il plus sûr qu’un produit naturel : VRAI car les labels assurent un suivi strict contrairement aux produits naturels qui n’ont aucune charte à suivre !

 

Dans On a la tchatche Partager :  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X