Made in France
  • Français
OU NOUS TROUVER CONTACT
Pulpe de Vie

On a la tchatche

Quelles différences entre cosmétiques bio et naturels ?

Quelles différences entre cosmétiques bio et naturels ?

Si cosmétique naturel et bio peuvent vous paraître similaires, attention : il n’en est rien ! De nombreuses marques surfent sur la tendance du naturel. Leurs produits, en revanche, n’en ont que le nom.

Cosmétique : qu’est-ce qu’un produit naturel ?

Si la tendance du naturel est plus que jamais d’actualité, il est difficile en tant que consommateur de différencier les produits issus du greenwashing de ceux qui vous veulent vraiment du bien.

Il est donc important pour ne pas se faire « avoir » d’apprendre à différencier produits naturels et biologiques. En effet un produit Naturel n’est pas forcément Bio, un produit Bio en revanche, est forcément naturel !

Un produit est dit « naturel » s’il contient des ingrédients issus de la nature, ils peuvent être d’origine végétale comme les plantes, d’origine minérale comme l’argile ou d’origine animale comme le miel. : Cependant, il n’existe aucune labellisation autour des ingrédients naturels : vous n’avez donc aucune information sur la provenance des produits, les procédés de fabrications… Aucun pourcentage d’ingrédients naturels n’est obligatoire dans les cosmétiques naturels. Un produit peut être ainsi dit « naturel » alors qu’il ne contient que 20% d’ingrédients naturels, et qu’il contient 80% d’ingrédients issus de la pétrochimie ! De plus, le produit peut être naturel, mais avoir été cultivé avec des pesticides et OGM.

Le mot « naturel » devient alors un outils marketing (puissant) surfant sur une tendance.

 

 

Cosmétique : qu’est-ce qu’un produit bio ?

Selon l’association Cosmebio, un vrai cosmétique bio se base sur 3 engagements, un engagement technique, un engagement éthique et un engagement marketing.

En pratique on doit donc trouver dans la cosmétique bio un pourcentage élevé de produits d’origine naturelle et biologique, les ingrédients naturels doivent être les plus riches en actifs cosmétiques :

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont Biologiques
  • Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont BiologiquesCosmestique Bio

 

A retenir : 

  • Un produit naturel peut être nocif : VRAI
  • Un produit labellisé bio est naturel : VRAI
  • Un produit bio est il plus sûr qu’un produit naturel : VRAI car les labels assurent un suivi strict contrairement aux produits naturels qui n’ont aucune charte à suivre !

 

Dans On a la tchatche Partager :  

3 commentaires

  • Christelle - 8 juin 2019

    reply

    Bonjour,

    Merci pour cet éclaircissement. Mais pour être complet, je rajouterai :

    Un produit labellisé bio peut être nocif : VRAI

    Je pense que c’est tout aussi important de le préciser afin d’être totalement transparent et complet.

  • Toutes En Beauté - 5 juillet 2019

    reply

    Bonjour,

    Sans vouloir casser l’ambiance, j’aimerai rectifier une chose…
    Je fabrique mes propres produits naturels au sein de mon institut de beauté et il faut savoir que la cosmétique naturelle est réglementée.
    Pour chaque produit que je conçois je dois élaborer une fiche technique avec tous les ingrédients et actifs ( Bio de préférence) que j’utilise, leur provenance, leur numéro de lot, la marque ou le fournisseur et la date de réalisation.
    Je dois également faire un parallèle avec INCI.
    Je dois expliquer chaque étape de ma fabrication.
    Sans ce protocole, la DGCCRF peut fermer mon institut en cas de contrôle.

  • pulpe-adm - 9 juillet 2019

    reply

    Bonjour et merci pour vos retours Christelle et Toutes En Beauté !

    Pour te répondre sur le fait qu’un produit labellisé bio peut être nocif : les produits bio sont ceux qui ont le moins d’impact négatif sur la santé comme sur l’environnement puisqu’ils s’inscrivent dans une démarche visant à minimiser tout composant issu de l’industrie pétrochimique. Cependant, comme justement ils sont plus chargés en actifs naturels, ils peuvent parfois provoquer chez certains personnes qui y sont sensibles des réactions voire des allergies.

    Concernant les produits « naturels », leur composition est forcément moins contraignante que les produits certifiés bio (cela dépend bien entendu du label ou de la charte du produit en question) mais ils doivent quand même contenir 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle. Le fait qu’ils ne soient pas forcément bio implique qu’ils ont plus de risque de présenter, entre autres, des résidus de pesticides. Après, à chacun de faire son choix en connaissance de cause 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X