julie et l'anti-gaspi

Pulpe de Vie est née il y a 12 ans de mon envie de créer des cosmétiques BIO et naturels accessibles à tous. Et d'un constat : des tonnes de bons fruits et légumes bio sont jetés chaque jour à cause de leur apparence. Pourquoi ne pas les upcycler dans des soins de beauté survitaminés ?

De soins doux pour la peau comme pour la planète, et plein de soleil et de bonne humeur, parce qu'on vient du suuuud 😊

Julie Ducret, fondatrice de Pulpe de Vie

un peu de biogra-fruit...

Là, c’est Julie à 13 ans. Elle ne le sait pas encore, mais son destin c’est de sauver des fruits “moches” !

Pour comprendre la genèse du projet de Julie, il faut remonter loin en arrière, là où elle a passé les plus belles années de son enfance : aux confins de l’Afrique subsaharienne.

Baignée de soleil et de joie de vivre, elle grandit dans un environnement qui lui donne le goût de la liberté et des choses simples. Elle s’imprègne profondément d’un art de vivre basé sur l’authenticité et la proximité avec la nature, des valeurs qui ne la quitteront plus.

Là, c’est Julie à 13 ans. Elle ne le sait pas encore, mais son destin c’est de sauver des fruits “moches” !

Après un retour à la grisaille parisienne pour des études de commerce suivies de 10 ans de carrière en marketing dans de grands groupes, une évidence s’impose à elle : ce n’est pas la vie dont elle veut. Besoin de revenir à l’essentiel, de se reconnecter avec la nature et de retrouver la lumière du Sud : c’est le grand départ pour Marseille !

A une époque où la protection de la planète n’est pas
encore tendance, elle a alors une idée qui sort des sentiers battus : celle de réutiliser des fruits “moches” issus d’invendus alimentaires pour en faire des soins pour la peau. Bousculant les codes de la cosmétiques du moment, elle décide de placer au coeur de son engagement la lutte contre le gaspillage.

…une idée décalée mais pleine de bon sens, qui n’a pas tardé à porter ses fruits !

Elle monte alors sa boîte et s’inscrit en précurseur de ce qui deviendra ensuite une tendance de fond : l’économie de l’upcycling, qui consiste à revaloriser des produits écartés de la vente pour leur donner une seconde vie. Son défi :  réenchanter le quotidien avec des cosmétiques à la fois sains et responsables, mais aussi funs, colorés et pleins de bonne humeur.

Pas simple de créer une chaîne de production aussi innovante et locale en partant de zéro : ne comptant que sur la force de son idée et son pouvoir de persuasion, Julie finit par se constituer un réseau de partenaires en région Sud : des agriculteurs issus de petites exploitations bio, des laborantins pour l’élaboration des formules, et des investisseurs qui croient en sa démarche. Elle l’a fait  : en 2009, Pulpe de Vie voit le jour !

C’est avec les moyens du bord, une volonté de fer et beaucoup de vitamine C (merci les fruits !) que Pulpe de Vie a rapidement pris son envol. En 2015, Julie donne un coup de boost à sa stratégie en choisissant de se lancer en grande distribution. Pari réussi : la marque Pulpe de Vie est aujourd’hui proposée à la vente dans la plupart des grandes enseignes nationales, et explose sur le web (d’ailleurs, pourquoi ne pas aller faire un tour sur notre e-shop ?)

Irréductible TPE qui résiste encore et toujours face aux géants de l’industrie cosmétique, Pulpe de Vie garde une taille humaine et s’appuie sur le soutien fidèle de sa communauté enthousiaste sur les réseaux sociaux, qui participe à co-créer les innovations produit à partir de 2022.

12 ans après, Pulpe de Vie c’est une véritable success story entreprenariale avec 48 produits au catalogue, plus de 2000 points de vente en France, 2,5 millions d’euros de CA en 2020, et toujours la même énergie à produire des soins qui ont du sens et remettent de la couleur dans nos vies ! 

ils vécurent tous très heureux
et eurent une magnifique peau !

Une équipe pleine de vitamines !

Bénédicte

Pilote de l’e-commerce, c’est elle la doyenne de l’équipe. Elle gère les ventes des sites web et la visibilité de la marque online. A fond dans les sujets environnementaux, elle est en boucle sur le changement climatique. Sinon, elle a deux enfants en bas âge, et n’a pas vraiment dormi depuis… 6 ans !

ALEXINE

A la tête du marketing, c’est elle qui conçoit chaque soin de A à Z. Formulation, packaging, design : aucun détail ne lui échappe. Déchiffreuse obsessionnelle de listes d’ingrédients, elle est notre gourou de la nutrition et nous coache avec passion sur les sujets liés à l’alimentation et au sport !

ISAURE

Elle est la photographe officielle de l’équipe, et la manager des réseaux sociaux. Productrice de nos contenus visuels, c’est grâce à sa vision créative et inspirée que nos photos et vidéos de produits sont si réussies. Elle ne tourne pas autour du pot : son truc à elle, c’est la pole dance !

MAHAUT

Boss de la logistique, c’est elle qui contrôle la gestion des stocks et coordonne l’entrepôt pour garantir la livraison des commandes. Musicienne en herbe, elle a déjà joué dans des festivals prestigieux… mais dans l’espace enfants !

CLARA

Alternante en marketing, elle contribue à la création des produits et participe à toutes les étapes de leur élaboration. Habituée des marathons, c’est notre championne de running. Exilée à Marseille, la pluie bretonne lui manque !

EMMA F.

Alternante en community management, c’est elle qui se cache derrière toutes nos jolies stories. Elle s’occupe aussi des relations avec les influenceuses et participe activement à nos shootings et tournages, devant comme derrière la caméra !

Laurent

Commercial chargé du développement business, il s’occupe de toutes les plateformes de revente online. Accro aux sports extrêmes, il pratique le skydiving, le speedriding, et plein d’autres loisirs risqués en -ing !

Emma T.

Chef de produit diplômée en cosmétique, elle aide à concevoir les soins les plus qualitatifs pour votre peau. Passionnée d’équitation, elle a même été qualifiée pour les championnats de France… de poney !

Daniela

Assistante administrative, elle s’occupe un peu de tout : accueil, factures, matrices… Originaire du Mexique, elle aime faire de nouvelles découvertes, et teste un nouveau sport chaque semaine !

Suivez-Nous