Made in France
  • Français
ESPACE PRO CONTACT
Pulpe de Vie
Les meilleures astuces pour voyager léger

Les meilleures astuces pour voyager léger

Vous aussi, vous avez commencé à compter les jours qui vous séparent des vacances estivales ? Mais rien que de penser aux préparatifs, une bouffée d’angoisse vous envahit… Inhale / Exhale / Repeat
Vous en avez ras le bol de toujours trop en prendre, de vouloir être paré(e) pour toute occasion y compris le Red Carpet, ou d’être si indécis(e) (plutôt tongs ou claquettes/chaussettes, culotte confort de mamie ou tanga sexy…) que la valise finit par déborder ? Alors, on vous recommande de lire ce qui suit, vous y trouverez certainement de précieux conseils !

Les 3 avantages d’alléger nos bagages

C’est un sacré casse-tête où deux mondes s’affrontent :

  • Les rois de la to-do list à rallonge
  • Les champions de la procrastination qui repoussent jusqu’au dernier (dernier, dernier, dernier,…) moment !

    Dans les deux cas, ça finit bien souvent par une valise pleine à craquer…

Du coup un petit rappel s’impose, pour les plus sceptiques d’entre nous, de l’intérêt de voyager plus léger :

Le 1er avantage est de voyager plus en sécurité ! On zappe les objets de valeur, on réduit les risques de vols et on élimine la charge mentale par la même occasion. Moins stressé(e) pour ses affaires = plus de tranquillité d’esprit !

Le 2ème avantage est le gain de mobilité. Vous prévoyez un road-trip ou d’avoir plusieurs points de chute ? Plus besoin de traîner sa valise ou de porter son sac à dos de 10 tonnes sous une chaleur écrasante. On n’est pas là pour souffrir, ok ?! Alors, on fait un tri drastique pour ne pas emporter 10 robes et 5 paires de pompes, que l’on ne va même pas porter…

Le 3ème avantage (et non des moindres) est budgétaire ! De plus en plus de compagnies aériennes font payer cher le fait d’avoir un grand bagage. Donc, si vous souhaitez traquer les billets les moins chers possibles, on vous recommande fortement de lire nos astuces minimalistes. Petit warning avec les valises cabine aux formats de vos produits de beauté, mais on y reviendra plus tard…

Les conseils pratiques

Maintenant que vous êtes emballé(e) par l’idée d’alléger vos bagages on passe à la pratique. Comment fait-on concrètement ?

Je choisis ma valise judicieusement. Le contenant est essentiel, c’est là que tout va se jouer. Je fais le choix d’une valise ou d’un sac à dos à taille réduite pour ne pas être tenté(e) d’en prendre trop ! Également, si c’est une valise, je fais en sorte qu’elle soit plutôt légère et rigide (oui souple c’est tricher !).

Je m’or-ga-ni-se. Planifier en amont au maximum est essentiel pour ne pas se laisser gagner par la panique. On arrête de faire sa valise la veille à minuit, car c’est l’assurance de partir avec tout un tas de choses superflues dans la précipitation.

Je dresse des listes. Aïe, on sait que pour certain(e)s d’entre nous rien qu’à l’idée de compter son nombre de culottes et de maillots de bain ça coince… Pourtant c’est facile, c’est peu ou prou la même liste que celle de vos enfants pour la Classe Verte… Bon allez, on vous épargne l’étiquette avec votre prénom sur les culottes en dentelle !

Je fais comme si je partais un long week-end de 3-4 jours. Ainsi, pas besoin d’emporter toute la penderie. Et je privilégie les alternatives légères, une serviette en microfibre ou des vêtements en lin sont de bonnes options. On note également la super astuce du paréo qui pourra se transformer en serviette de plage, en robe ou en top élégant !

J’utilise la méthode de l’oignon ou le système de couches. On prévoit plusieurs types de vêtement à superposer si besoin afin de pouvoir s’adapter à toutes les températures. Par exemple, un débardeur léger qu’on pourra associer avec un T-shirt à manches longues et finir par un gilet plus épais si les températures se rafraîchissent !

Je me prends pour Cristina Cordula. Kézako ? Je crée mes tenues avant de partir et je mixe mes looks. Pour ce faire, je choisis les hauts qui pourront s’assortir au mieux avec ma jupe, mon short et mon jean !

J’embarque une liseuse, plutôt que d’emporter 10 bouquins qui alourdiraient fortement la valise.

Je limite mes produits de beauté ou je prends des formats réduits. Non, non, pas besoin de prendre l’intégralité de son make-up car c’est justement le moment de laisser respirer sa peau et de garder juste l’essentiel. Le seul indispensable pour votre peau en été (et même à l’année) c’est votre SPF.

Du coup, je mets quoi dans ma trousse de toilette minimaliste ?

  • Un nettoyant visage bio qui nettoie naturellement et démaquille en douceur pour un teint frais et éclatant
  • Une crème hydratante et apaisante bio qui va hydrater et protéger votre peau des agressions extérieures et préserver votre barrière cutanée
  • Un savon solide bio, naturel et pratique, pour nettoyer votre peau sans l’assécher
  • Un déo solide naturel qui sent bon l’été à la douce odeur de pêche
  • Un dentifrice bio pour une haleine ultra fraîche
  • Un shampoing doux à la composition naturelle pour s’assurer une chevelure de sirène

En bonus, s’il me reste de la place je prends des produits 2-en-1   :

Et pour embarquer vos produits chouchous partout avec vous, sans que ça ne pèse trop lourd, on achète des petits contenants en plastique recyclé (légers, réutilisables et recyclables) qui se trouvent un peu partout en ligne ou en parfumerie.

Dans Lifestyle, On a la tchatche Partager :