Pourquoi vos premières rides vont rendre votre peau plus belle ?

Bénédicte
Bénédicte
Responsable digitale

Que faire à l’apparition des premières rides ? Quels cosmétiques BIO et produits naturels pour les atténuer ? 

Dans la vie d’une femme, il y a plusieurs étapes : premier soutien-gorge, premier job, premier trait d’eye-liner réussi et… Premières rides.
Si l’apparition de celles-ci provoquent rarement une effusion de joie, voici pourquoi l’apparition des premières marques du temps ne sont pas une catastrophe. 

Les premières rides ne sont pas des rides

En effet, il ne faut pas là confondre ridules et rides, les ridules étant beaucoup moins profondes. Elles apparaissant à des endroits ciblés (type coin de la bouche, contour des yeux) autour de la vingtaine, et sont dues à plusieurs facteurs.

Le tout premier est le vieillissement naturel des cellules de la peau. Les cellules se renouvellent moins souvent, le derme perd en élasticité : les rides apparaissent. Ce phénomène intervient plus ou moins tôt, en fonction de votre génétique. 

Des facteurs externes peuvent aussi accentuer les effets du temps : exposition répétée aux rayons UV, le stress, le manque de sommeil, le tabac, l’alcool. 

Inutile donc de paniquer et de se précipiter chez le chirurgien : il existe d’autres alternatives beaucoup plus naturelles !

Prenez enfin soin de vous

Si la découverte de cette petite plissure au coin de la bouche, ou cette patte d’oie naissante sur votre œil gauche vous obsède, la bonne nouvelle est que le changement se fait maintenant. La prise de bonnes habitudes va non seulement considérablement améliorer l’aspect de votre peau, mais également retarder au maximum l’apparition des « vraies rides ».

Commencez par bien vous hydrater : l’eau contribue à l’élasticité de la peau, et limite donc les rides. Hop, on prend sa gourde, et on boit 1.5 litres d’eau minimum par jour. 

Ensuite, protégez-vous du soleil. Les rayons ultra-violet détériorent votre épiderme de façon irréversible, et peuvent être la source de cancers. Vous connaissez la chanson : évitez de vous exposer l’été entre midi et 16 heures, protégez-vous à l’aide de vêtement, de crème solaire à indice élevé, et en restant à l’ombre. Si vous avez la peau claire et sujette aux coups de soleil, pensez à vous protéger dès les premiers rayons du printemps. 

Le sommeil, aussi, est la clé de la régénération de l’épiderme. C’est durant la nuit que le corps se répare. Prenez soin de vous : détendez-vous, transformez votre chambre en havre de paix, évitez les écrans une heure avant d’aller vous coucher, et visez les 8 heures de sommeil par nuit. Votre meilleur masque pour la peau ? Une bonne nuit de dodo !

Enfin, soignez votre alimentation. La clé, c’est de manger de tout, sans excès. Fruits et légumes sont source d’anti-oxydants, poissons gras et huiles de qualité offrent les lipides nécessaires à vos cellules cutanées. 

Améliorez votre rituel de soin

Pas question de se jeter sur la 1ère crème trouvée en supermarché ! Celle-ci ne s’avéreront pas efficaces car trop riche pour les peaux « jeunes », et peuvent même se révéler comédogènes : elles obstruent les pores de votre peau, empêche l’évacuation du sébum, et favorisent l’apparition de comédon (les fameux points noirs). Rides ou boutons, faut-il choisir ? Non, bien sûr ! 

Privilégiez des produits de beauté à la composition saine, sans ingrédients dérivés pétrochimiques ni d’origine animale. Pour vous aidez à y voir plus clair, jetez un œil à notre dossier “Déchiffrer les cosmétiques“. 

Dirigez-vous vers des soins riches en anti-oxydants, par exemple, à base de framboise ou de kiwi, deux fruits très riches en vitamines C (un anti-oxydant reconnu). Côté huile, celle à base de pépins de figue de barbarie est utilisée à travers le monde pour ses propriétés anti-âge. 

L’apparition de premières rides ne signifie pas que la nature profonde de votre peau change, et que vous devez traiter toutes les zones de votre visage de la même manière. Sur une peau à tendance grasse par exemple, continuez d’appliquer la même crème pour votre visage : appliquez un soin spécifique plus riche uniquement sur les zones concernées, comme par exemple un sérum, où une crème spécifique pour l’apparition des 1ères rides.

Servez-vous des ingrédients naturels

On trouve dans la nature un panel d’ingrédients qui aident à régénérer la peau, et donner aux ridules un aspect plus lisse. Huiles, fruits, plantes… La nature regorge de solution anti-rides ! Dans notre gamme spécifique pour les 1ères rides, nous avons inclus des ingrédients 100% naturels et aux vertus anti-âges reconnus. Framboise et kiwis, huile de figue de barbarie, acide hyaluronique, collagène végétal… Toutes ces solutions prennent soin de votre peau, de la planète (et de votre porte-monnaie).

Changez votre vision des choses

N’oubliez pas l’essentiel : l’âge ne fait pas la beauté ! Si de petits gestes du quotidien comme changer vos habitudes ou votre routine beauté peuvent vous aider à vous sentir mieux, il ne faut pas non plus que ces changements deviennent une obsession. Chaque étape de la vie est une version différente de vous, et mûrir n’est pas, contrairement à ce que pense la société ou la presse féminine, synonyme de dégradation. Etre heureuse et bien dans sa tête, ça, c’est le véritable remède beauté ! Efficace en toute circonstance, on vous le promet 😊

1 réflexion au sujet de « Pourquoi vos premières rides vont rendre votre peau plus belle ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.