OÙ NOUS TROUVER
Pulpe de Vie
section background

On a la tchatche

Que faire avec vos restes de citrouille d’Halloween ?

Que faire avec vos restes de citrouille d’Halloween ?

Halloween, c’est cool pour les bonbons gratuits, les costumes qu’on aurait jamais assumé dans la vraie vie, et aussi parce que, admettons-le, c’est la seule période de l’année à laquelle on se dit « Tiens, si j’achetais une citrouille ? ». 

Mais passée la satisfaction d’avoir réussi à creuser avec plus ou moins du succès la fameuse lanterne, que faire de sa citrouille ? Comme vous le savez peut-être, à Pulpe de Vie, on est très anti-gaspi : la preuve, on utilise les fameux fruits « moches » et invendus alimentaires pour les transformer en super soins pour le visage ! Mais l’idée n’est pas de parler de nous, mais bien de ces milliers de citrouilles cruellement défigurées, qui finissent leurs jours au fond de votre benne à ordure. Si on ne peut malheureusement rien faire contre tous les fails des tutos youtube « Comment creuser une citrouille », on peut cependant vous aider à lui donner une seconde vie au travers de 4 recettes savoureuses, rapides et faciles !

  1. Tagliatelles à la citrouille (20 minutes)

. Découpez un quart de la citrouilles (attention, à manier avec précaution avec un grand couteau de cuisine, elles sont coriaces !). L’étaler sur une plaque de cuisson avec un filet d’huile d’olive, une gousse d’ail, du sel, du poivre, puis enfournez à 200 degrés une vingtaine de minute.

. Dans une poêle, faites revenir deux échalottes, des champignons de paris. Vous pouvez rajouter des lardons fumés selon les gouts. Versez par la suite deux verres de vin blanc, baissez le feu. Rajoutez de la crème fraiche liquide, de petits morceaux de roqueforts pour la version gourmande, et laissez reposer à feu doux. Incorporez les morceaux de citrouilles roties.

. Faites cuire des tagliatelles, linguine ou spaghetti (frais de préférence), versez la sauce dessus, saupoudrez de parmesan, soufflez parce qu’on sait jamais si c’est trop chaud, et savourez !

  1. Soupe de citrouille au chorizo, chèvre et confiture de figue

. Coupez la moitié de votre citrouille en cube, et faites-la bouillir avec un bouillon et/ ou des aromates.

. Mixez-la en récupérant une tasse de bouillon selon la texture souhaité, un soupçon de crème, de la noix de muscade, du sel, du poivre, et un peu de beurre ou d’huile d’olive si besoin.

. Dans une poêle, faites revenir du pain de campagne dans de l’huile d’olive. Retirez là, étalez du chèvre frai dessus. Dans la même poêle (toujours mieux pour ne pas avoir trop de vaisselle) faites revenir des dès de chorizo, que vous rajouterez sur la tartine, avec une pointe de confiture de figue.

. A déposer sur la soupe pour la photo Instagram, à savourez à côté si vous la préférez croustillante.

  1. Le curry de citrouille

. Dans un sac sous vide, mélangez votre citrouille coupée en dés, de la sauce spiracha, et de la sauce soja salée, un demi citron vert pressé, et des dès de poulet pour la version carnivore.

. Faites revenir dans une poêle deux oignons rouges. Rajoutez la marinade, laissez revenir à feu doux pour cuire la citrouille sans que le poulet ne le soit trop. Incorporez de la pâte de curry vert (la quantité dépends de votre résistance aux épices !).

. Baissez le feu, ajouter du lait de coco. A servir avec du riz basmati et du citron vert !

  1. Salade de citrouille à l’orientale

. Faites dorer des cubes de citrouille au four, avec un filet d’huile d’olive, de l’ail, du sel et du poivre.

. Laissez refroidir, et rajoutez : du cumin, un oignon rouge ciselé, de la coriandre, des pois-chiches, du choux rouge, de l’huile de noisette et des raisins secs.

. Savourez sans aucune culpabilité, mais en vous brossant bien les dents après, l’oignon rouge cru ne pardonne pas !

Dans On a la tchatche
X