Racines grasses pointes sèches : un dilemme… capillaire

Créatrice de contenus survitaminés

Il y a 2 types de filles dans la vie : celles qui ont de beaux cheveux sans rien faire, et puis… les autres. Celles qui galèrent entre pointes fourchues, volume raplapla, colorations qui tournent, etc. Et enfin, il y a la catégorie de celles qui cumulent la double peine : avoir des racines grasses ET des pointes sèches, voilà un beau paradoxe de la nature que nous avons pour mission de contrecarrer ! C’est parti.

Comment est-il possible d’avoir à la fois les racines grasses et les pointes sèches ?

Mettons les choses au clair tout de suite : non, ça ne vient pas de vous et d’un capital beauté capillaire qui serait déficient (maman, tout est pardonné !). Des cheveux mixtes, en réalité, ça n’existe pas dans la nature… C’est une aberration causée, entre autres, par les traitements chimiques de synthèse (pour faire simple, les shampooings industriels) qu’ils subissent depuis toujours, sans que vous en ayez forcément conscience. Donc on déculpabilise et on s’enlève de la pression : non, vos cheveux ne sont pas capricieux. Ils sont juste agressés, en fait.

Si on devait résumer la cause de ce souci capillaire 2-en-1 en un mot, ce serait : TROP.

Trop de lavages détergents, trop souvent. Mais aussi, trop de sources de chaleur artificielles (sèche-cheveux/lisseur), trop de colorations, trop de brossages vigoureux, trop de pollution, trop de stress, trop de tripotage/tournicotage de mèches avec le doigt (oui, on vous voit !), trop de junk food… La première chose qu’il va falloir réapprendre pour repenser sa routine capillaire et retrouver des cheveux sains, c’est de les laisser vivre, et de changer de mode de vie !

Toutes les agressions qu’on vient de citer vont sur-stimuler les glandes sébacées (miam) qui produisent un gras protecteur pour maintenir l’hydratation du cuir chevelu. Comme la nature est bien faite, ce film lipidique est une barrière protectrice dont vos cheveux ont besoin pour rester souples et forts. Par conséquent, on ne va pas penser éradication totale mais rééquilibrage en douceur !

Que faire pour retrouver des cheveux équilibrés et heureux ?


Déjà, il faut commencer par éliminer les causes du problème et apprendre à bien se laver les cheveux :

Pendant la transition, vos cheveux vont regraisser plus vite que les lavages, c’est normal car il faut le temps que tout ça se régule. Si vous ne supportez vraiment pas de sortir avec les racines qui brillent, on vous conseille de porter un headband, c’est super tendance sur Instagram 😉 Et consultez le dossier “quel shampoing bio choisir” pour vous aider à y voir plus clair.

  • On brosse tout doucement, avec une brosse à poils naturels nettoyée à chaque brossage, la tête en bas pour répartir le sébum et booster le volume
  • On laisse sécher à l’air libre, on arrête de les brûler avec des colorations chimiques et on s’abstient un peu de les attacher, pour qu’ils vivent librement leur vie de cheveux
  • On change souvent sa taie d’oreiller, surtout si vous avez régulièrement des petits boutons sur les tempes : c’est le signe que votre lit est devenu un nid à bactéries !
  • Dans les cas les plus extrêmes, une bonne coupe de 3 cm de pointes peut s’avérer très efficace

En traitement de fond, on peut aussi faire une petite cure détox :

  • Masques à l’argile verte ou au shikakai (poudre d’origine indienne) qu’on laisse poser 30 min avant de rincer à l’eau tiède
  • Bains d’huile végétale, notamment l’huile de jojoba ou de pépins de raisin qui sont séborégulatrices
  • Pour les plus aroma-trépides, quelque gouttes d’huiles essentielles de cèdre, d’eucalyptus ou d’arbre à thé dans l’eau de rinçage pour purifier et rééquilibrer
  • Enfin, 3 fois par semaine on vaporise sur les longueurs et pointes l’élixir de beauté bio Pulpe de Vie qui obtient pas moins de 100/100 sur Yuka et qui va réhydrater naturellement les longueurs abîmées !