Made in France
  • Français
ESPACE PRO CONTACT
Pulpe de Vie
Stressée de la rentrée ? Les plantes adaptogènes vont vous aider !

Stressée de la rentrée ? Les plantes adaptogènes vont vous aider !

Adapto-quoi ? Leur nom peut sembler barbare, mais leur existence est ancestrale et leurs effets sont connus depuis toujours des médecines traditionnelles centrées autour des bienfaits de la nature. Recommandées pour faire face aux situations de stress ou à de l’anxiété chronique, elles peuvent aider à rétablir l’équilibre quand la tension nerveuse prend le dessus sur votre corps. Et si à l’approche de la rentrée, vous laissiez mère Nature vous donner un coup de pouce pour retrouver votre énergie vitale ? Suivez le guide, on va vous détendre.

Qu’est-ce qu’une plante « adaptogène » et à quoi ça sert ?

Une plante adaptogène, qui peut être aussi une racine ou un champignon, a une capacité remarquable à s’adapter à des milieux stressants, difficiles ou rudes, comme ceux des montagnes glaciales ou des étendues désertiques d’où elle est originaire.

Son ingestion augmente la résistance du corps et sa capacité à s’adapter au stress. Elle a une action globale, c’est-à-dire qu’elle va agir directement sur les neurotransmetteurs au niveau du système nerveux pour apaiser les tensions, rétablir l’équilibre général de l’organisme et augmenter notre production d’énergie. Pas mal, non, pour un petit brin d’herbe ?

Cerise sur la plante en pot, elle n’a pas d’effet secondaire nocif, au contraire des plantes psychotropes comme l’absinthe ou le cannabis qui elles, sont des drogues (pas bien 😇).

Quelles sont les plantes adaptogènes que l’on peut trouver en France ?

Les plantes adaptogènes les plus instagram-friendly, aux noms pleins d’exotisme, viennent en général de très loin, comme le gingseng, le maca et l’ashwagandha (à vos souhaits). Mais on peut tout à fait trouver de ces petits survivors du bulbe implantés plus localement, dont font partie ces plantes warrior anti-stress 100% françaises :

Le romarin

Herbe aromatique bien connue qui a su se plier au climat sec et aride des garrigues provençales, cette plante est un antispasmodique, qui va naturellement réduire les maux de ventre dus au stress.

Cette plante adaptogène est un des ingrédients des soins de la gamme éclat & énergie, le démaquillant After Date et le sérum hydratation The serum

romarin

L’argousier

Arbrisseau résistant qu’on peut trouver dans les Alpes, c’est un super-aliment qui permet d’augmenter les capacités de notre corps face au stress grâce à sa richesse naturelle en vitamine C et anti-oxydants.

Cette plante adaptogène est un des ingrédients des sérums Like a Diamond et Pulpe moi

argousier bio

La mélisse

Arbuste cultivé autour de la méditerranée, il a des propriétés calmantes et des effets prouvés sur le sommeil, dont il améliore la qualité et la durée.

Cette plante adaptogène est un des ingrédients des nettoyants visage Belle Plante, Frimousse et The cleanser

mélisse

Pourquoi mieux gérer son stress a-t-il autant d’importance pour notre organisme ?

A une lointaine époque de notre évolution, le stress avait son utilité : nous permettre de réagir très rapidement en cas de danger vital pour prendre les décisions les plus susceptibles de sauver notre peau (s’éloigner discrètement et sans tarder de ce cobra royal, par exemple, était plutôt une bonne idée)

Problème : dans nos vies de citadines pressées et surconnectées, où le stress est devenu partie intégrante de notre quotidien, notre corps continue à enregistrer les signaux de stress comme une question de vie ou de mort. Par instinct de conservation, notre corps va déprioriser les tâches non-essentielles à la survie immédiate, comme par exemple… la digestion. Et si le stress devient trop régulier, si vous accumulez charge mentale, deadlines, écrans, pression de toutes parts, toute l’énergie vitale dont vous disposez va être mobilisée vers ces facteurs de stress immédiat au détriment du bon fonctionnement de votre machinerie interne. Digestion, mais aussi immunité, renouvellement cellulaire, fertilité… Autant de tâches pour lesquelles votre corps a besoin d’avoir la paix !

Pour remédier à ces altérations qui peuvent affecter durablement et parfois gravement l’organisme, il est important d’éliminer autant que possible les sources de stress externes (votre boss attendra, intestin first !). Une douleur inexpliquée ? N’accusez pas tout de suite l’organe concerné, c’est peut-être tout simplement votre esprit trop stressé qui est la cause de ces perturbations. Pour agir au niveau de votre bien-être global (c’est ce qu’on appelle l’approche holistique), pensez à faire des pauses dans votre journée pour bien respirer, et … prenez du recul. Le soir, allez voir du côté des applis de méditation et des podcasts de sophrologie qui vont favoriser le retour à la sérénité. Si vous pouvez, une fois par semaine, pratiquez le yoga de préférence en extérieur, pour relaxer corps et esprit durablement. Et si tout ça ne suffit pas, n’hésitez pas à aller en parler à un pro !

Dans Coaching soins sur mesure, On a la tchatche, Votre beauté toute l'année Partager :