Made in France
  • Français
ESPACE PRO CONTACT
Pulpe de Vie
5 règles d’or pour retrouver votre énergie lorsque bébé arrive

5 règles d’or pour retrouver votre énergie lorsque bébé arrive

Pendant 9 mois, on ne pense qu’à une seule chose : le jour où on va rencontrer l’amour de sa vie dans un bain de sang. Et une fois qu’il est là, qu’on a bien bossé, qu’on peut enfin remanger des sushis, une vérité vous rattrape : un bébé, ça prend toute la place. Et clairement, toute celle de votre ancienne existence. Hé oui : derrière tout bébé lavé, habillé et bien nourri se cache un parent qui ne sait plus de quand date sa dernière douche… Si vous vous reconnaissez, voici 5 conseils life-savers pour vous aider à préserver votre équilibre et votre bien-être dans le tourbillon des premiers mois !

1.      Dormir quand il dort

Beaucoup de parents ont dû vous le dire : le manque de sommeil, c’est sûrement le plus dur à gérer. C’est une réalité qu’on a du mal à intégrer avant de le vivre, parce qu’on se dit que le nôtre, bien sûr, ce sera différent vu la mère parfaite qu’il aura. Et puis non… La solution pour s’en sortir ? Peu importe qu’il soit 2h du mat ou 18h : s’il dort, arrêtez tout et dormez aussi. Vous avez du mal à faire des siestes en journée ? Mais ça, c’était avant… Alternez-vous avec votre partenaire et faites comme dans un atelier de production : des roulements de 8h ensemble et 8h chacun, où l’un prend le bébé pendant que l’autre s’écroule comme une vieille… euh, s’endort paisiblement.

2.      Avoir l’esprit d’équipe

Il y a un proverbe africain qui dit « Il faut tout un village pour élever un enfant ». Voilà, tout est dit ! A l’époque où les femmes avaient des familles ultra nombreuses, c’est toute la communauté qui aidait après la naissance et la responsabilité d’un individu aussi vulnérable et demandeur ne reposait pas que sur une personne au bout du rouleau. S’il est évident que le papa doit contribuer au moins à parts égales, impliquez aussi ceux de votre entourage qui sont disponibles et bienveillants. Évitez juste ceux qui vont vous juger et vous inonder de bons conseils dont vous ne voulez pas, car vous allez voir, ça va être un festival.

3.      Être dans le moment présent (seulement)

Coupez le téléphone. Pour de vrai. N’allez pas stalker ce que votre copine globe-trotter est en train de visiter en ce moment. N’allez pas non plus jalouser telle influenceuse et son bébé parfait qui ne pleure jamais dans sa maison de rêve peuplée de licornes. Essayez de profiter des tout petits moments, ces instants de grâce avec votre bébé qui vont vous mettre des étoiles dans les yeux, car il va y en avoir et ils vont passer très vite. Soyez super indulgente avec vous-mêmes parce que vous faites de votre mieux et c’est déjà très bien et oui, ça lui suffit largement, à votre bébé.

4.      Accepter ce qui est

Le bébé de votre meilleure amie a fait ses nuits à 2 semaines ? Elle a de la chance, c’est rarissime. Vous vous payez un combo varicelle & bronchiolite direct à son entrée en crèche ? Ça ira mieux dans quelques semaines. Dites-vous que quelque soit le niveau de galère, ça va finir par passer. Ne vous couchez pas en pensant à l’heure où votre bébé va vous réveiller, mais plutôt à toute la mignonnerie dont vous avez été témoin aujourd’hui entre deux mini-vomis. Ne focalisez pas sur le ménage pas fait, l’absence de vie sociale, les faire-parts pas encore envoyés… En fait, arrêtez de penser et laissez les contrariétés glisser sur vous. Facilitez-vous la vie avec des livraisons de repas, des journées en famille où quelqu’un d’autre s’occupe de tout, des temps off où vous vous échappez ne serait-ce que deux heures. Et justement, en parlant de temps pour vous…

5.      Au moins 2 moments à vous dans la journée

Pour que les journées vous paraissent moins longues, il vous faut une carotte. Pas une vraie carotte (quoique), mais une petite motivation bien-être du matin et du soir qui vont vous donner du courage quand vous vous sentirez sur le point de péter un câble. Ça peut être une demi-heure de sport, un pot de glace méga fat, écouter votre playlist préférée ou bien… un petit temps de détente, seule dans la salle de bains, avec une routine de soins réconfort toute douce aux fruits bio qui sentent trop bon. Une bonne douche cocooning où vous prenez le temps de vous laver les cheveux (le luxe) suivie d’une hydratation complète visage & corps à base de crèmes onctueuses super clean, pensées spécifiquement pour vos besoins de jeune maman. Efficace, pas trop long, super énergisant : de quoi vous rebooster en attendant… sa majorité 😊

Dans Evénements spéciaux, On a la tchatche Partager :