Made in France
  • Français
ESPACE PRO CONTACT
Pulpe de Vie
Cernes : comment les faire disparaître naturellement ?

Cernes : comment les faire disparaître naturellement ?

On l’a toutes connu, ce moment de solitude où on se retrouve face au miroir un matin avec la tête de Balladur… (ça marche aussi avec Raffarin, pour la génération Z). Ces disgracieux cernes qui peuvent apparaître sous les yeux, s’ils ne posent aucun problème niveau santé, peuvent en devenir un pour votre vie sociale et entamer ponctuellement votre confiance en vous. Air abattu, regard triste, mine fatiguée : si vous avez par moments l’impression de ressembler à un cocker, suivez le guide !

Pourquoi a-t-on des cernes ?

Écartons d’office les cernes liés à l’âge, qui se manifestent plutôt sous la forme de poches creuses, ainsi que les cernes d’origine héréditaire, contre lesquels on ne peut hélas pas faire grand-chose.

(Au passage, on dit un cerne, c’est du masculin. Coïncidence ? Je ne crois pas)

Les cernes bleus qui marquent des taches sombres sous les yeux, sont dus à la transparence de la peau extrêmement fine située sous l’œil. Quand la circulation sanguine et lymphatique se ralentit à cet endroit, le plus souvent en cas de grosse fatigue, les micro-pigments sanguins s’accumulent sous la peau et leur couleur finit par se voir. Logiquement, plus la peau est claire, plus les cernes seront visibles car l’effet de transparence augmente.

Bref, pour s’en débarrasser, pas le choix : il faut remettre au boulot ces liquides qui ont la flemme de circuler quand la nuit a été un peu trop courte, et que ça pulse !

Que faire pour faire disparaître les cernes naturellement ?

S’attaquer à leur cause : le sommeil & l’hygiène de vie

Pour que votre microcirculation puisse s’activer, il faut que votre corps soit bien traité et en pleine forme. Le manque de sommeil est bien sûr la première cause connue des cernes, mais le stress ou l’anxiété ainsi que l’alcool et le tabac peuvent aussi en être à l’origine.

Pour remédier à tout ça, on s’impose 8h de sommeil par nuit, on coupe les écrans au moins 1h avant de se coucher, on arrête de ressasser et on se détend. On stoppe aussi les relations toxiques (oui, c’est pour le bien-être votre peau on vous dit). Pour conserver un bon tonus musculaire, on va se bouger au moins deux fois par semaine, de préférence avec des copines parce que l’idée derrière tout ça, c’est de se sentir… bien.

Remèdes de grand-mère contre les cernes

Un seul mot d’ordre : du froid sous les yeux, pour réactiver la microcirculation paresseuse.

Plusieurs options :

  • 2 sachets de thé froids (camomille apaisante ou thé vert énergisant)
  • Le dos de 2 cuillères congelées ou 2 glaçons emballés dans des cotons lavables
  • 2 tranches de concombre sorties du frigo, comme dans les pubs de thalasso

Vous pouvez pratiquer des massages du contour des yeux pour stimuler la circulation : tapoter et masser délicatement le dessous des yeux par des petits mouvements circulaires au réveil.

Essayez aussi l’eau florale de bleuet aux propriétés décongestionnantes, à mélanger avec une huile végétale pour se démaquiller les yeux en douceur matin et soir.

Une crème anti-cernes qui marche

Pour apporter de la vitalité à votre regard, choisissez un soin bio enrichi en vitamine C et caféine qui réveille naturellement le contour de vos yeux, comme cette crème BIO au pamplemousse défatiguante et illuminante. Appliquez-le au quotidien pour bien hydrater cette zone fragile, lisser les traits froissés et activer la microcirculation afin que vos yeux retrouvent vitalité et éclat.

Dans Beauté, On a la tchatche Partager :