Made in France
  • Français
ESPACE PRO CONTACT
Pulpe de Vie
7 astuces belle peau spécial corps

7 astuces belle peau spécial corps

Alors, ce fameux summer body dont on entend parler la moitié de l’année, on en est où ? Même si on approuve à fond les exhortations à s’accepter telle que l’on est, quand vient l’heure de se dénuder en public, il peut arriver qu’on ressente quand même un petit pincement devant le miroir… Il est l’heure de se défaire des regrets et de se confronter au réel avec bienveillance ! Ceci n’est pas une liste de rituels hors de prix pour tenter de ressembler à une créature gommée sur photoshop, mais une série de conseils de bon sens pour faire connaissance avec votre potentiel et révéler enfin au grand jour la meilleure version de vous-même !

1- Se laver oui, mais en douceur

Coupons court tout de suite à un préjugé qui a la vie dure : non, il n’est pas bon pour la peau de se laver tous les jours. Hors cas particuliers qui imposent un rythme de lavage quotidien, comme une blessure, de l’hyper-transpiration, une période de menstruations ou de canicule, la peau n’est tout simplement pas faite pour être aspergée tous les jours d’une eau calcaire brûlante puis frottée vigoureusement avec une serviette rêche. À ce régime, pas étonnant que même les peaux saines et sans histoire se mettent à s’assécher et à tirailler !

La première astuce beauté est simple, et elle commence par un acte de sobriété : diminuer les douches, réduire le récurage forcené. Deux à trois fois par semaine, c’est suffisant pour l’hygiène ! Bien sûr, si on en ressent le besoin, on fait un nettoyage d’appoint sur les zones les plus sensibles au quotidien : visage, mains et pieds, parties intimes.

De la même façon, on remet en question les gommages trop fréquents, trop abrasifs et qui bousculent tout l’équilibre de la flore cutanée. Une fois par mois max et sans s’acharner, plutôt en demi-saison, quand la peau n’est pas fragilisée par des températures extrêmes.

Il va sans dire que pour prolonger toutes ces précautions, on utilise sous la douche un gel très doux sans savon ni sulfate, avec des tensioactifs issus d’ingrédients naturels, et à la température la plus tiède possible.

2- Bien manger, bien dormir : tout est là !

En matière d’alimentation en revanche, l’eau à toutes les températures, c’est à volonté !

Vous connaissez la rengaine : minimum 1,5 litre par jour, le plein de fruits et des légumes bio, le moins possible de produits transformés, et mollo sur le sucre et les graisses industrielles.
Pas besoin de devenir vegan du jour au lendemain, le but n’est pas d’aller vivre dans une hutte ni de vous nourrir de glands de la forêt (le régime marcassin, peut-être une future tendance ?) mais de reconnecter votre corps avec ce dont il a vraiment besoin. C’est-à-dire de la nourriture simple et organique, celle que vos intestins sont faits pour absorber depuis les temps préhistoriques, pas des stimulations gustatives artificielles qui rendent votre palais addict tout en bousillant votre système digestif.

Quant au sommeil… Dormir autant qu’on en ressent le besoin, c’est juste vital pour votre organisme. Les écrans, les enfants en bas âge, les ronflements du conjoint… Quel que soit le problème qui vous empêche de profiter de votre temps de repos, il mérite d’être pris au sérieux car il en va vraiment de votre santé, et ça se reflète directement sur l’état de votre peau.

3- Réduire son stress

On ne se rend pas toujours compte à quel point c’est ca-pi-tal. La peau reflète notre état émotionnel et notre santé mentale a un impact direct sur ce à quoi on ressemble.
Même s’il n’y a pas de recette magique pour d’un coup, se libérer de tous les soucis du quotidien, et encore moins pour lever des blocages plus profonds, il existe des moyens de se soulager d’une anxiété légère mais envahissante. La pratique régulière d’une activité sportive, des séjours périodiques à la campagne pour s’aérer, des séances de méditation / sophrologie ou juste de bonnes discussions existentielles entre potes, histoire de sortir une fois pour toutes les idées qui tournent en boucle dans votre tête : testez pour trouver ce qui vous convient, et faites-en une priorité à un rythme assidu !

Si quelque chose (ou quelqu’un…) dans votre vie a un impact vraiment délétère sur votre bien-être, il est peut-être temps de prendre son courage à deux mains pour envisager de grandes décisions. Rappelez-vous que personne ne peut changer les choses à votre place !

D’une façon générale, s’écouter, être bienveillante avec soi-même et faire ce qu’il faut pour se sentir bien est la clé : car non, pour être belle, il ne faut surtout pas souffrir !

4- Se protéger des agressions extérieures

Ne pas s’exposer au soleil entre midi et 16h, mettre une crème anti-UV indice 50, oui oui, on connaît. Sauf que le soleil, ce n’est pas seulement en vacances ! Avec le réchauffement climatique, la durée et l’intensité de l’exposition au soleil ne fait qu’augmenter au fil des ans, même si vous n’habitez pas une région particulièrement touristique. Au quotidien, pour protéger votre peau du vieillissement prématuré, pas de secret : il faut rester à l’abri, se couvrir, éviter de sortir aux heures les plus critiques… Cela vaut aussi pour les périodes de grand froid, où votre peau est tout aussi menacée !

5- Se masser

C’est la première sensation qui nous connecte au monde extérieur, celle que l’on expérimente déjà dans le ventre de nos mamans, et qui suscite en nous un monde d’émotions et de souvenirs. Prendre le temps de réactiver le toucher, à travers notamment le massage, a des vertus thérapeutiques et anti-blues encore méconnues. A visée à la fois relaxante et raffermissante, l’auto-massage va permettre de stimuler la micro-circulation sanguine, de réveiller les zones qui font de la rétention, d’assouplir et de lisser la peau de tout le corps : à recommander sans modération !

6- Se tonifier

Pas obligée d’exploser son livret A pour se faire triturer dans des instituts hors de prix qui vous palpent et vous roulent jusqu’à l’engourdissement : de courtes séances de sport ciblées, à intervalles réguliers, vont avoir un réel effet tonifiant sur votre peau.

Contre la cellulite et les capitons des jambes et cuisses, la pratique du trampoline a par exemple une efficacité redoutable pour stimuler la circulation lymphatique : 10 minutes par jour suffisent pour que des résultats assez bluffants soient visibles au bout de quelques semaines.

Des exercices au sol ciblés sur les abdominaux et les fessiers, à raison de 30 minutes deux ou trois fois par semaine, peuvent tout changer à votre silhouette, qui deviendra inévitablement plus ferme et tonique pour peu que vous arriviez à vous y tenir !

7- S’hydrater de la bonne façon

Une hydratation fréquente est incontournable pour retrouver une belle qualité de peau.

Comme pour le visage, le choix du bon soin hydratant pour votre corps va dépendre de votre type de peau. Pour les peaux très sèches, favorisez une texture baume nutritif intense, qui va nourrir en profondeur. Pour les peaux normales, c’est-à-dire qui ne tiraillent pas même après la douche, un lait fluide hydratation express apportera la douceur nécessaire, sans provoquer d’imperfections dues à une texture trop grasse. Quant à l’huile sèche, elle permet d’obtenir un effet satiné tout en rendant la peau soyeuse… pour un corps vraiment summer-friendly !

Dans Beauté, On a la tchatche Partager :