10 anecdotes WTF sur les abeilles
Au cas où vous seriez passé à côte, à Pulpe de Vie, on a un affect particulier avec les abeilles. En plus de les avoir choisies comme mascotte, nous sommes engagés auprès de l’association « Un toit pour les abeilles » qui œuvre pour leur protection
. Et comme c’est lundi, qu’on galère un peu et qu’on avait envie de vous rappeler qu’en plus de faire de supers soins BIO, on fait aussi de bonnes actions de temps à autre, on vous a fait un top des 10 anecdotes les plus WTF trouvées sur nos amies bicolores.
1° Dans certaines régions de France, on a appelé les abeilles « mouches à miel » jusqu’au 15ème siècle ! Alors certes, c’est légèrement mieux que « mouche à merde » (qui sont, pour le coup, le plus bas du bas de l’échelle sociale de l’insecte), mais quand même ! Sachant que le miel est comparé à la parole de Dieu dans la Bible, est utilisé dans de nombreuses cultures comme offrande divine, cicatrisant, produit de beauté et qu’il aurait même contribué au développement du cerveau humain pendant la préhistoire, on se dit qu’à l’époque le respect ne devait pas encore exister.
2° Un seul vol nuptial de la reine lui suffit pour remplir sa spermathèque à vie. Et en plus de mettre K.O tous les faux-bourdons avec qui elle a fait crac- crac, elle continue de pondre environ 2000 œufs par jour durant le reste de sa vie … Un bel exemple de Girl Power !
3°Beyonce Knowles, née le 4 septembre 1981 à Houston… Ah pardon mauvaise page Wikipedia ! #QueenBee
4° La plupart des abeilles sont solitaires… Et oui, si vous vous figuriez une espèce ultra-solidaire façon 1001 pattes chantant à l’unisson Kumbaya en mangeant des Miel Pops grillées, que Nenni ! 90% des abeilles vivent en fait seules. Peuchère…
5° Il existe une abeille « Tueuse », espèce hybride entre les reines africaines et les abeilles européennes, qui peut vous poursuivre jusqu’à 1 km pour vous piquer ( le nom d’abeille tueuse, on pense que c’était juste pour faire un peu gangsta, sauf allergies elles ne peuvent pas VRAIMENT vous tuer)! Ceci-dit, idéal pour motiver les plus paresseux à faire leur sport du dimanche…
6°Info pour les paresseux en question : les abeilles ne peuvent pas voir dans le noir.
7° A la naissance, la reine-mère élimine les larves qui pourraient contenir d’autre reines. Game of Thrones style.
8° L’abeille « deptoparasite » est une espèce qui se nourrit exclusivement des réserves accumulées par d’autres espèces. Vous pouvez l’avouer : on connait tous une abeille deptoparasite !
9° Les abeilles ont deux modes de communication : la première est chimique grâce aux phéromones qu’envoie la reine mère, la deuxième est visuelle, se manifestant sous la forme d’enchaînements circulaires. Et quand nous, pauvres humains, arrivons tout juste à maîtriser la Macarena et le Kuduro, leurs danses à elles ont fait l’étude d’éthologues reconnus comme Karl Von Frish. En disséquant leur chorégraphie, on a ainsi découvert que leurs mouvements indiquaient en fait au degrés près les sources de nectar à proximité en fonction du soleil. Si après ça vous vous sentez un peu con en boite de nuit, c’est normal… Il ne tient qu’à vous de vous rattraper sur les phéromones !
10 ° On finit sur un point un peu moins lolilol mais toujours aussi important : depuis une quinzaine d’années, les abeilles sont en voie de disparition. Même si des hypothèses existent sur les causes (pollution, réchauffement climatique, pesticides…) les spécialistes n’arrivent pas à expliquer le phénomène. Tout ce qu’on sait, c’est que ça fait grave flipper, et qu’autant pour notre écosystème que pour nos tartines de miel au petit dej, il est de notre devoir de ne pas rester passif. A cet effet, vous pouvez faire de ce lundi une journée constructive en faisant un don pour Un toit pour les abeille. Et si vous souhaitez vous auto-remercier de ce beau geste en faisant le plein de soins aux fruits 100% naturels, rendez-vous sur l’e-shop Pulpe de Vie ! Nous reversons également 1% de notre chiffre d’affaire internet à l’association. A vous les studios, et bon chance pour la fin de semaine !
La petite canopée - 12 octobre 2018
replyArticle très fun, je ne connaissais pas du tout les abeilles tueuses ! J’ai écris un article sur les différents métiers des abeilles : https://lapetitecanopee.fr/metiers-abeille-ouvriere/, c’est un peu moins WTF comme anecdotes mais nos chères amies ailées sont toujours surprenantes ! 😀
Stéphane - 11 décembre 2018
replyJ’en ai une autre pour vous, les bébés léchant la reine en étant enfants, deviennent stériles. Pour une mère protectrice, ça en est une. Elle ne veut pas que ses enfants la quitte pour le coup.
Merci pour ces anecdotes en tout cas, c’est marrant comme vous les racontez.
pulpe-adm - 11 décembre 2018
replyMerci beaucoup pour ce complément très intéressant Stéphane 🙂 Comme quoi, on en apprends tous les jours !
Ramzi - 28 avril 2019
replyQuelle façon décalée de traiter le sujet des abeilles, franchement j’aime beaucoup et je vous découvre par cet article.
Mais c’est triste de savoir qu’elles disparaissent à cette vitesse. On prend plaisir à les voir danser dans le domaine apicole. A quand un moonwalk des abeilles ? Ca pourrait permettre de faire le buzz et faire parler des abeilles non ?
pulpe-adm - 29 avril 2019
replyMerci beaucoup pour ce retour ! 🙂
C’est malheureux de penser que oui, ça serait un des seuls moyens d’attirer l’attention sur leurs sorts..