• Français
OU NOUS TROUVER
Pulpe de Vie
section background

On a la tchatche

10 anecdotes WTF sur les abeilles

10 anecdotes WTF sur les abeilles

Au cas où vous seriez passé à côte, à Pulpe de Vie, on a un affect particulier avec les abeilles. En plus de les avoir choisies comme mascotte, nous sommes engagés auprès de l’association « Un toit pour les abeilles » qui œuvre pour leur protection

. Et comme c’est lundi, qu’on galère un peu et qu’on avait envie de vous rappeler qu’en plus de faire de supers soins BIO, on fait aussi de bonnes actions de temps à autre, on vous a fait un top des 10 anecdotes les plus WTF trouvées sur nos amies bicolores.

1° Dans certaines régions de France, on a appelé les abeilles « mouches à miel » jusqu’au 15ème siècle ! Alors certes, c’est légèrement mieux que « mouche à merde » (qui sont, pour le coup, le plus bas du bas de l’échelle sociale de l’insecte), mais quand même ! Sachant que le miel est comparé à la parole de Dieu dans la Bible, est utilisé dans de nombreuses cultures comme offrande divine, cicatrisant, produit de beauté et qu’il aurait même contribué au développement du cerveau humain pendant la préhistoire, on se dit qu’à l’époque le respect ne devait pas encore exister.

Un  seul vol nuptial de la reine lui suffit pour remplir sa spermathèque à vie. Et en plus de mettre K.O tous les faux-bourdons avec qui elle a fait crac- crac, elle continue de pondre environ 2000 œufs par jour durant le reste de sa vie … Un bel exemple de Girl Power !

3°Beyonce Knowles, née le 4 septembre 1981 à Houston… Ah pardon mauvaise page Wikipedia ! #QueenBee

La plupart des abeilles sont solitaires… Et oui, si vous vous figuriez une espèce ultra-solidaire façon 1001 pattes chantant à l’unisson Kumbaya en mangeant des Miel Pops grillées, que Nenni ! 90% des abeilles vivent en fait seules. Peuchère…

Il existe une abeille « Tueuse », espèce hybride entre les reines africaines et les abeilles européennes, qui peut vous poursuivre  jusqu’à 1 km pour vous piquer ( le nom d’abeille tueuse, on pense que c’était juste pour faire un peu gangsta, sauf allergies elles ne peuvent pas VRAIMENT vous tuer)! Ceci-dit, idéal pour motiver les plus paresseux à faire leur sport du dimanche…

6°Info pour les paresseux en question : les abeilles ne peuvent pas voir dans le noir.

7° A la naissance, la reine-mère élimine les larves qui pourraient contenir d’autre reines. Game of Thrones style.

8° L’abeille « deptoparasite » est une espèce qui se nourrit exclusivement des réserves accumulées par d’autres espèces. Vous pouvez l’avouer : on connait tous une abeille deptoparasite !

9° Les abeilles ont deux modes de communication : la première est chimique grâce aux phéromones qu’envoie la reine mère, la deuxième est visuelle, se manifestant sous la forme d’enchaînements circulaires. Et quand nous, pauvres humains, arrivons tout juste à maîtriser la Macarena et le Kuduro, leurs danses à elles ont fait l’étude d’éthologues reconnus comme Karl Von Frish. En disséquant leur chorégraphie, on a ainsi découvert que leurs mouvements indiquaient en fait au degrés près les sources de nectar à proximité en fonction du soleil. Si après ça vous vous sentez un peu con en boite de nuit, c’est normal… Il ne tient qu’à vous de vous rattraper sur les phéromones !

 

10 ° On finit sur un point un peu moins lolilol mais toujours aussi important : depuis une quinzaine d’années, les abeilles sont en voie de disparition. Même si des hypothèses existent sur les causes (pollution, réchauffement climatique, pesticides…) les spécialistes n’arrivent pas à expliquer le phénomène. Tout ce qu’on sait, c’est que ça fait grave flipper, et qu’autant pour notre écosystème que pour nos tartines de miel au petit dej, il est de notre devoir de ne pas rester passif. A cet effet, vous pouvez faire de ce lundi une journée constructive en faisant un don pour Un toit pour les abeille. Et si vous souhaitez vous auto-remercier de ce beau geste en faisant le plein de soins aux fruits 100% naturels, rendez-vous sur l’e-shop Pulpe de Vie ! Nous reversons également 1% de notre chiffre d’affaire internet à l’association.  A vous les studios, et bon chance pour la fin de semaine !

Dans On a la tchatche Partager :  

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X